Vous avez forcément déjà vu un film avec Natalie Portman, que ce soit Thor, Black Swan, ou encore Star Wars. L’actrice possède une longue carrière, qui a débuté à l’âge de 12 ans dans ce film.
Un tueur à gage
C’est dans Léon (1994), aux côtés de Jean Reno, que Natalie Portman devient une star d’Hollywood, à l’âge de 12 ans seulement. Diffusé sur TMC cette semaine, le film est actuellement disponible gratuitement sur TF1+. Le film d’action nous offre un tueur à gages silencieux (Jean Reno), une jeune adolescente en quête de vengeance (Natalie Portman), et un flic mentalement instable et corrompu (Gary Oldman). Voici le synopsis :
Un tueur à gages répondant au nom de Léon prend sous son aile Mathilda, une petite fille de 12 ans, seule rescapée du massacre de sa famille. Bientôt, Léon va faire de Mathilda une “nettoyeuse”.
Le film, réalisé par Luc Besson, est un grand succès en France mais aussi aux États-Unis. Sur AlloCiné, c’est l'oeuvre du réalisateur la plus appréciée par les spectateurs. Mais c’est surtout le film qui a “permis” à Natalie Portman “de faire carrière” selon ses propres mots, et celui qui a mis en valeur Jean Reno sur la scène américaine, qu’on a pu retrouver notamment dans Mission Impossible (1996).
Un film problématique ?
Dans la continuité d’un précédent rôle : Victor dans La Femme Nikita (1990), également réalisé par Luc Besson, Jean Reno est cet assassin silencieux. Au cours du film, Mathilda développe des sentiments pour lui, qu’il ne réciproque pas. Aujourd’hui, l’actrice dit avoir des réserves sur le film, qui possède selon elle “des aspects dérangeants”. Elle dit :
J’étais tout à fait consciente du fait que j’étais présentée comme cette Lolita (du livre Lolita écrit par Vladimir Nabokov, où un personnage tombe amoureux d’une pré-adolescente, ndlr). Être sexualisée dès mon enfance m’a éloignée de ma propre sexualité.
En effet, elle témoigne avoir longtemps refusé systématiquement tout rôle impliquant une scène de baiser suite à ce film. Elle raconte que sa première lettre de fan lui avait été envoyée par un homme qui décrivait un “fantasme de v**l”. Aussi, des remarques sur la formation de sa poitrine et un compte à rebours pour ses 18 ans, soit l'âge "auquel il sera légal de coucher avec" l'ont profondément marquée. Malgré tout, elle retient du positif d’avoir pu tourné aux côtés de Jean Reno, qui l’a influencée par son acting “minimaliste et naturel”.
Problème de scénario de la part de Luc Besson, qui se serait inspiré de sa propre vie selon l'actrice Maïwenn (avec qui il s'est marié lorsqu'il avait 32 ans et elle 16), ou simple histoire de mœurs qui ont évolué tel que le défend le réalisateur français, c’est à chacun de se forger son avis.