![Profil de Alexis Mariel Zema aka « Indee » , Jeuxvideo.com](https://image.jeuxvideo.com/avatar-sm/i/n/Indee-704ee701-d1e1-59b4-bb67-f728f1bc5b01.jpg)
Alors que la Switch 2 tarde toujours à se dévoiler, il est important que Nintendo dégaine un console seller aussi puissant que Breath of the Wild en son temps.
![C’est certain, la Nintendo Switch 2 a besoin de son "Zelda Breath of the Wild" à la sortie !](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173289/1732893436-9962-card.jpg)
L’année est bientôt terminée et nous n’avons toujours pas vu ne serait-ce qu’un joystick de la Switch 2. Les dernières rumeurs parlent d’une présentation en janvier 2025 pour une commercialisation en mars, ce qui colle plus ou moins avec les propos de Nintendo. En fait, tout ce qu’on sait vraiment, c’est que la console sera présentée avant la fin de l’année fiscale en cours, soit avant le 31 mars 2025. Autre information officielle : la nouvelle machine sera rétrocompatible avec la Switch première du nom (ce dont on se doutait). Si d’autres bruits de couloir - de plus en plus évidents - évoquent un écran plus grand, des Joy-Con magnétiques ou encore une compatibilité 4K, pour le reste, on reste bredouille. Et je vous parle même pas des jeux ! Tout ce que je sais, c’est que la Switch 2 a besoin d’un console-seller, à l’instar de Zelda Breath of the Wild en son temps. Un titre si puissant qu’il justifie à lui seul l’achat d’un nouvel hardware.
Voir Nintendo Switch OLED sur Amazon
Le succès de la Switch
Eh oui, il ne vous aura pas échappé que la Switch “1” s’est écoulée comme des petits pains depuis sa sortie en 2017. On est aujourd’hui à plus de 146 millions d’exemplaires dans le monde, et même si les ventes ralentissent naturellement depuis quelques années (annonçant inexorablement la fin de vie de la machine), eh bien, Nintendo est sur un petit nuage… Sa console hybride est devenue, en matière de hardware, son second plus gros carton commercial derrière la DS (154 millions d’unités). Après l’échec cuisant de la Wii U (13 millions d’exemplaires) c’est ce qui s’appelle remonter la pente.
Le succès de la Switch est évidemment une combinaison de plusieurs facteurs - le caractère “deux consoles en une” à une époque où le marché du gaming handled offrait un boulevard, notamment -, mais comme d’habitude, le nerf de la guerre, ce sont les jeux. Et en la matière, Nintendo a fait fort… La Switch est sortie le 3 mars 2017 - dans le monde - avec une incroyable figure de proue : Breath of the Wild. C’est simple, ce Zelda coche toutes les cases du parfait console-seller : un jeu innovant, issu d’une licence culte, incarnant parfaitement l’esprit de la machine (une aventure énorme qui tient dans la poche, aussi bien pensé pour les longues que pour les petites sessions de jeu). Peu importe si le titre était aussi dispo sur Wii U : tout le monde le voulait sur Switch. Il faut que la Switch 2 arrive à reproduire ce frisson.
![C’est certain, la Nintendo Switch 2 a besoin de son "Zelda Breath of the Wild" à la sortie ! C’est certain, la Nintendo Switch 2 a besoin de son "Zelda Breath of the Wild" à la sortie !](https://image.jeuxvideo.com/medias-md/173289/1732893627-2768-capture-d-ecran.jpg)
Une première année folle
Entre le 3 mars 2017 et le 31 mars 2018, la Nintendo Switch s’est ainsi vendue à plus de 17 millions d’exemplaires dans le monde. Un très beau score que l’on doit pas seulement à Breath of the Wild. Deux mois seulement après la sortie de Zelda - et de la console - débarque Mario Kart 8 Deluxe, un “simple” portage (presque un nouvel épisode tant sa plateforme d’origine, la Wii U, a connu un succès confidentiel) qui deviendra le best-seller de la machine… Rebelote six mois plus tard, avec Super Mario Odyssey, nouvel épisode majeur du plus célèbre des plombiers. Le titre est aujourd’hui le 5ème plus gros carton de la Switch. Autrement dit, si l’on s’en tient au Top 5 des ventes de jeu sur Switch, trois sur cinq - Mario Kart, Odyssey et Breath of the Wild donc - sont sortis la première année de vie de la console.
Quel début pour la Switch 2 ?
Bien sûr, un catalogue dans un premier temps moins enthousiasmant ne signe pas la mort d’une console. Prenez par exemple le cas de la Nintendo DS, qui a attendu 2007 - plus de deux ans après sa sortie - pour vraiment décoller. On imagine que Big N aimerait reproduire le schéma de la Switch. Pour ça, il va falloir de grosses exclusivités, et pour l’instant, c’est motus et bouche cousue du côté de la société japonaise. Une rumeur parle cependant de l'arrivée de Mario Kart 9 en même temps que la machine (et dans la mesure où le huitième épisode est le plus gros carton de la Switch, ça ferait sens). Mario prépare très certainement un retour solo en fanfare, lui qui n’a pas livré d’épisode 3D majeur depuis Odyssey. Ça fait aussi longtemps que Donkey Kong n’a pas eu d’opus digne de ce nom. Metroid Prime 4, de son côté, affiche pour l’instant un vague “2025”. Et concernant Zelda, après Tears of the Kingdom / Echoes of the Wisdom à un an d’intervalle, il faudra être patient avant de revenir en Hyrule. Finalement, qu’importe que la figure de proue de la Switch 2 soit Samus, Donkey ou Mario. Il faut simplement un titre qui nous en mette plein les yeux.