Sony a faim et aimerait croquer une partie de Kadokawa afin de récupérer ses fruits les plus juteux. Mais le groupe qui possède From Software aurait une autre idée derrière la tête.
Le divertissement au sens large
Le 19 novembre dernier, nous apprenions grâce à Reuters que Sony Interactive Entertainment et Kadokawa Group, une entreprise japonaise spécialisée dans la production et la publication de contenus cross-media, tels que des films, des séries mais aussi des jeux vidéo, étaient en train de discuter d’un rachat potentiel. L’information fut confirmée par la société Kadokawa elle-même, précisant que pour le moment, rien n’avait encore été signé. À titre informatif, l’entreprise japonaise qui intéresse Sony possède dans son pôle gaming un certain From Software, les créateurs de Dark Souls et d’Elden Ring, ainsi que Acquire (Tenchu, Octopath Traveler , Mario & Luigi : l’épopée fraternelle) ou encore Spike Chunsoft (Dragon Ball : Sparking! Zero).
Selon les sources citées par Reuters, Sony chercherait à garnir son portefeuille lié au divertissement au sens large, Kadokawa Corporation étant un conglomérat médiatique ayant dans son secteur d’activité la publication de mangas, d’animes et bien sûr de jeux vidéo. Comme cela arrive souvent dans ce genre de situations, le cours de l’action de Kadokawa a bondi à la suite de la publication de Reuters, montrant que les marchés jugent ce rachat plausible.
Une partie ou la totalité ?
Depuis cette révélation de Reuters, les spéculations vont bon train, ce qui a poussé Bloomberg a creuser le sujet. D’après le site, Kadokawa et Sony seraient en contact depuis de nombreuses années et si aucun rachat n’aurait été possible jusqu’à présent, c’est parce que les deux groupes ne se seraient pas mis d’accord sur la part du gâteau. D’après Bloomberg, Sony ne serait intéressé que par des investissements dans les propriétés intellectuelles des dessins animés et des jeux vidéo, alors que Kadokawa souhaiterait que les créateurs de la PlayStation achètent toute l’entité.
Bloomberg révèle également que Microsoft et Tencent auraient eux aussi exprimé leur intérêt pour Kadokawa, mais que l'entreprise préférerait laisser l’avantage à une entreprise japonaise plutôt que chinoise ou américaine. Dans le papier, des analystes notent que ce rachat pourrait être l'une des meilleures acquisitions de Sony, encore faut-il voir ce que cela pourrait coûter. Pendant que ces histoires de consolidation de l’industrie font les gros titres, l’extension d’Elden Ring, Shadow of the Erdtree, est nommée dans la catégorie “jeu de l’année” des Game Awards. Il faudra attendre le 12 décembre 2024 pour voir si ce DLC vaincra ses concurrents.