Palme d'Or de la dernière édition du Festival de Cannes, Anora fait l'unanimité dans le monde entier depuis sa sortie en salles en octobre dernier.
Un conte moderne
L'année cinématographique 2024 se conclut en beauté. Gladiator 2, L'Amour Ouf, The Substance... on retrouve à l'affiche en ce moment même d'excellents films pour terminer au mieux cette année ponctuée d'excellentes sorties. Mais s'il fallait en retenir une seule en cette période, ce serait sûrement Anora, le dernier film de Sean Baker récompensé par la Palme D'or lors de la dernière édition du Festival de Cannes. Porté par l'incroyable Mikey Madison, Anora raconte l'histoire du personnage éponyme, une strip-teaseuse new-yorkaise qui voit son quotidien basculer lorsqu'elle rencontre Ivan, le jeune fils d'un oligarque russe. Sur un coup de folie, les deux se marient, mais le rêve vire au cauchemar lorsque les parents d'Ivan apprennent la nouvelle et se rendent aux États-Unis pour faire annuler le mariage.
À voir absolument
Si la Palme d'Or est certainement gage de qualité, Anora s'illustre parmi les derniers films récompensés à Cannes. Le long-métrage de Sean Baker est une réussite totale, un conte moderne dans lequel les fantasmes d'une génération biberonnée aux paillettes des réseaux sociaux volent en éclat face à une réalité trop dure à encaisser. Anora est un véritable ascenseur émotionnel à découvrir impérativement en salles, un long-métrage drôle à en pleurer, touchant, juste, cru sans être vulgaire, une véritable pépite qui met tout le monde d'accord. Sur AlloCiné, le film a obtenu un score presse de 4,2/5 et un score spectateurs de 3,9/5. Même son de cloche chez nos amis outre-Atlantique, alors que sur Rotten Tomatoes, Anora a reçu un score presse de 96% et un score spectateurs de 90%. Un chef-d'oeuvre à voir absolument.