La franchise Pirates des Caraïbes, succès incontournable de Disney, est très appréciée notamment grâce aux trois premiers films. Alors que la trilogie a révélé Keira Knightley au grand public, elle en garde des souvenirs mitigés.
"Une humiliation publique"
Dans une interview accordée au quotidien britannique The Times, Keira Knightley est revenue sur son expérience autour de Pirates des Caraïbes. Lors du premier film, La Malédiction du Black Pearl (2003), l’actrice avait la particularité de ne pas être majeure : elle avait seulement 17 ans. Pourtant, son rôle d’Elizabeth Swann la propulse en tant que star d’Hollywood, et les polémiques liées à ce statut ne tardent pas à faire leurs apparitions. Ses talents de comédienne sont remis en cause, mais c’est surtout son poids qui est sujet aux critiques : elle fait face à des rumeurs d’anorexie.
C’est quelque chose qu’elle avait nié en bloc, comme elle le répète aujourd’hui : “Je savais que je ne l’étais pas. Je savais que je mangeais.” Cette accusation l’a profondément marquée : “C’est une humiliation publique non ? Cette affaire fait forcément partie de mon histoire, puisque j’étais alors si jeune. J’ai été construite autour de ça”.
Un "souvenir confus"
Dans l’interview, Keira revient sur le paradoxe entre la renommée que lui ont apportée les films, et le traumatisme qu’ils lui ont causé :
C’est étrange quand vous avez quelque chose qui vous rend heureux mais vous brise en même temps. J’étais vue comme une merde à cause de ces films, et pourtant ils ont si bien marché qu’ils m’ont donné l’opportunité de faire les films pour lesquels j’ai été nommée aux Oscars.(pour Orgueil et Préjugés, et The Imitation Game, ndlr) J’en garde donc un souvenir très confus.
Depuis, l’actrice refuse de participer à une autre franchise, pas à cause des polémiques, mais à cause de la quantité de travail : “Les horaires sont dingues”, "vous n’avez aucun contrôle sur le lieu de tournage, la durée du tournage, et le contenu du tournage”. Son statut de mère de famille (deux filles nées en 2015 et en 2019) a également influencé ses choix de carrière : “On m’offre constamment des rôles dans des films sur des enfants qui meurent, ou des mères qui meurent. J’en suis incapable”. Toutes les aventures de Jack Sparrow sont disponibles sur Disney+, et si vous voulez retrouver Keira Knightley, elle sera à l'affiche d’une série à venir, Black Doves, qui sortira sur Netflix le 5 décembre.