Je n’ai pas eu besoin d’un anime pour me rendre à Night City et me lancer corps et âme dans l’aventure Cyberpunk 2077 (post mise à jour Next Gen). Au contraire, League of Legends et ses rejetons auront eu besoin du phénomène animé Arcane pour me donner envie de découvrir Runeterra et forcément jouer à certains jeux vidéo de la franchise, mais pas League of Legends !
Arcane ou l'excellence "Made in France"
Que dire qui n’a pas d’ores et déjà été dit maintes fois sur Arcane ? La série réalisée par les studios parisiens Fortiche fait l’unanimité auprès de la presse internationale avec un retentissant 100% sur RottenTomatoes aussi bien pour la première que la seconde saison. Côté spectateurs, seuls 94% d’entre eux conseillent son visionnage, mais c’est en réalité un véritable plébiscite pour cette exclusivité Netflix produite par Riot Games qui a coûté la bagatelle de 250 millions de dollars US. Je considère - et c’est très personnel - que les aventures de Jinx et Vi prouvent que la perfection existe en ce bas monde et je mâche (presque) mes mots. Que ce soit visuellement ou scénaristiquement parlant, je n’y vois aucun défaut majeur. Je fus simplement emporté par ce récit rondement mené et à la plastique inégalée.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
1 jeu et 1 roman pour explorer Runeterra
Étant de nature curieuse, je me suis intéressé à l’univers de League of Legends juste après la diffusion des 3 derniers épisodes de la saison 1 d’Arcane sans me douter qu’il faudrait attendre 3 longues années pour voir la suite. J’ai commencé mon périple dès fin novembre 2021 avec un jeu vidéo de rôle au tour par tour développé par Airship Syndicate dans le cadre de l’initiative Riot Forge. Ruined King : A League Of Legends Story m’a permis de découvrir la ville portuaire de Bilgewater ainsi que les mystérieuses Îles Obscures, et en apprendre davantage sur certains Champions de League of Legends.
Deux ans se sont ensuite écoulés avant que je jette mon dévolu sur, non pas un jeu vidéo, mais un roman fantastique écrit par Anthony Reynolds que je conseille à tous ceux désireux d’explorer l’Histoire de Runeterra. Ruination : A League of Legends Novel installe son intrigue un millénaire avant les événements de Sentinelles de la lumière et Le Roi déchu et explique l'origine de la Ruine. Le prochain titre qui me fait de l'œil prenant pour cadre Runeterra est tout naturellement 2XKO, un jeu de combat Free to Play développé par Radiant Entertainment dont la sortie est prévue pour 2025.
Et League of Legends dans tout ça ?
Au risque d’en décevoir certains, je ne pense pas toucher un jour à League of Legends. Je reconnais au MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) de Riot Games de grandes qualités et je comprends l’engouement suscité par ce dernier, notamment sur le scène esport, mais rien n’y fait. Je n’éprouve rien devant LOL, que ce soit en tant que joueur ou spectateur. Je m’étais d’ailleurs essayé à l’un de ses concurrents sur mobiles avant la sortie de Wild Rift nommé Arena of Valor, et ce fut intéressant à défaut de me faire changer d’avis. J’ai toujours eu une préférence pour les expériences me racontant une histoire et explorant un lore aux seules prouesses vidéoludique. Les goûts et les couleurs… !
Les jeux de l'univers "League of Legends"
- 2XKO
- Bandle Tale : A League of Legends Story
- Conv/rgence : A League of Legends Story
- Hextech Mayhem : A League of Legends Story
- League of Legends
- League of Legends: Wild Rift
- Legends of Runeterra
- Ruined King : A League of Legends Story
- Song of Nunu : A League of Legends Story
- Teamfight Tactics