Dune : Deuxième partie est sorti au cinéma le 28 février 2024. Comme pour le premier volet de la saga, il a largement convaincu les spectateurs et les médias spécialisés. Son réalisateur, Denis Villeneuve, est déjà sur l'écriture du troisième opus, Dune : Messiah.
Les deux premiers films de la future trilogie resteront probablement considérés comme des mastodontes du monde cinématographique ; Dune et Dune : Deuxième partie ont largement conquis le cœur des spectateurs et des organes de presse spécialisée. Le premier volet a généré 400 millions de dollars au box-office mondial tandis que le second a réussi à dépasser les 700 millions de dollars. Un succès également dû aux jeux d’acteurs des stars choisies pour incarner l’univers. Alors que Denis Villeneuve est déjà en train d'écrire le scénario du troisième opus, certains noms tentent de rappeler qu’ils sont toujours disponibles.
Javier Bardem, un message à passer
Dans les deux premiers films de la trilogie, vous avez sûrement vu le rôle de Stilgar évoluer. Il s’agit du chef des Fremen, les habitants du désert de la planète Arrakis. Le personnage est interprété par l’acteur espagnol de 55 ans, Javier Bardem. Il est notamment connu pour ses apparitions dans Avant la nuit (2000), Les Fantômes de Goya (2007) ou encore Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017). Dans un entretien accordé à Deadline, Denis Villeneuve affirme qu’il est en train d’écrire le scénario du troisième opus. Il reprend l’histoire du livre Le Messie de Dune de Frank Herbert.
Or, dans l’intrigue, le personnage Stilgar est bien présent. Une information que n’a pas oubliée Javier Bardem lors d’une interview accordée au média Variety. “Je sais que je suis dans le livre, donc je devrais être dans le scénario. Si je ne le suis pas, je serai très en colère et je le lui ferai savoir. J'irai au Canada. Mais sérieusement, je l'aime totalement. Je l'adore. Quoi qu'il veuille et quoi qu'il décide, ça me conviendra. Absolument. Il est unique en son genre. C'est un être humain extraordinaire. Un homme tellement aimant, amusant, drôle et c'est un vrai travailleur”, affirme l’acteur. Et si son souhait venait à être réalisé, il aimerait bien participer à une scène bien spécifique pour faire plaisir à son fils. “Lorsqu’il a vu Dune 2, il s’est levé dans la salle et a dit : C’est mon père ! Mais à la fin, il a dit : Tu n’as jamais fait de combat à l’épée”, ajoute-t-il.
Une série pour patienter
Si vous n’avez pas envie d’attendre le 16 décembre 2026 pour voir la troisième partie de Dune, vous pouvez vous orienter sur le nouveau spin-off de science-fiction d’HBO, Dune: Prophecy. Elle explore les origines du Bene Gesserit dans l'univers de Frank Herbert. La série a été plutôt bien accueillie par les organes de presse et s’en sort avec un 68% sur plus de 60 critiques sur RottenTomatoes. Les spectateurs ont, quant à eux, attribué une note moins flatteuse avec seulement 59% d'avis positifs.