Arcane n’est pas la seule série d’animation de très grande qualité présente sur Netflix. C’est le cas de celle qui vient de débarquer sur la plateforme, son intrigue de SF dramatique est riche et on a envie d’en apprendre plus.
Question d’actualité
Cela fait un petit moment que Netflix a compris le potentiel fédérateur des séries d'animation : on peut citer notamment Cyberpunk Edgerunners, Bojack Horseman, Love Death & Robots ou évidemment Arcane. La plateforme a récemment entrepris un nouveau partenariat avec CD Projekt pour une nouvelle série Cyberpunk 2077. En attendant, c’est une petite pépite de SF dramatique qui vient de débarquer sur Netlfix : Pantheon. Au même titre qu’Arcane, cette série reçoit l’excellente note de 100% sur Rotten Tomatoes. La série a d'ailleurs été produite en partie par Chris Prynoski, qui a travaillé sur Her (pour les effets spéciaux), Big Mouth, Love Death & Robots ou encore The Boys présentent : Les Diaboliques (en tant que producteur).
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
À l’origine, Panthéon était diffusé sur la plateforme américaine AMC+. En début 2023, la diffusion de la série a été annulée par souci de réduction des coûts. Toutefois, à ce moment, la deuxième saison était déjà prête. Creig Silverstein, son créateur, a réussi à obtenir une diffusion des deux saisons chez Prime Video. Aujourd’hui, c’est sur Netflix que vous pouvez la voir.
Un futur angoissant
L’humanité est à un tournant : l’intelligence artificielle est de plus en plus performante, de plus en plus entreprenante, et cela fait peur à plus d’une personne. Pantheon est une série qui parle de ce genre de ce type de problématique. Le spectateur suit trois personnages plongés dans un futur proche. D’abord Maddie, jeune harcelée à l’école, qui vient de perdre son père. Caspian, un pirate informatique bien décidé à percer l’envers du décor de l’Uploaded Intelligence, une technologie qui permet de digitaliser les consciences humaines. Et enfin, Chanda, un ingénieur visionnaire capable d’anticiper les prochains grands courants de la science.
La série d’anticipation, adaptée du livre de Ken Liu, aborde deux thématiques fortes. D’une part, celle de la famille, avec notamment Maddie qui se connecte en ligne avec la conscience de son père pour jouer avec lui à un jeu vidéo. D’autre part, le thème global des télécommunications et des réseaux. À cet égard, les spectateurs remarquent un bon niveau de réalisme vis-à-vis du fonctionnement hardware d’un serveur, ou des communications en ligne. C'est-à-dire que la série ne prend pas de raccourci et utiliser les termes techniques pour parler de choses comme l'utilisation du moteur vibratoire d'un téléphone pour le faire bouger dans une direction, ou d'un système de clônage.