Grâce à Google, les utilisateurs de Spotify ont désormais une raison de plus d’utiliser l’application du service de streaming musical sur un smartphone Android. Et cela tient essentiellement à une chose : la prise en charge de Gemini. Mais il va falloir être un peu patient pour pouvoir s’en servir…
Si Gemini est loin d’être l’intelligence artificielle la plus poussée et la plus compétente du moment, elle pourrait bien devenir l’une des plus pratiques et utiles dans son interface de prédilection. Google a visiblement décidé de mettre les bouchées doubles en matière d’extension pour Gemini, en ralliant au passage des partenaires à sa cause.
La dernière annonce de Google concernant son IA va clairement dans ce sens : la firme de Mountain View a, en effet, annoncé le déploiement d’une extension permettant d’utiliser Gemini pour piloter Spotify.
Écoutez de la musique sans les mains avec Gemini
Les possesseurs d’enceintes connectées Google Home savent déjà ce que c’est de piloter Spotify sans les mains, mais avec Gemini, Google propose une expérience plus efficace. L’extension permet notamment de demander à l’IA de lancer une chanson ou un podcast en particulier, de trouver une liste de lecture ou une radio, mais aussi de chercher une chanson en marmonnant les paroles dont on se souvient.
L’utilisation de cette extension nécessite cependant de donner à Google un accès étendu au compte Spotify associé, une démarche qui n’est pas spécialement surprenante puisqu’il faut déjà le faire avec Google Home pour utiliser le service via des enceintes connectées.
Une extension pas encore en français
Vous avez peut-être hâte de tester cette nouveauté… Mais il va falloir être encore un peu patient. En effet, l’extension de Gemini est actuellement en cours de déploiement et elle est, pour l’heure, réservée à ses utilisateurs anglophones. Une version française devrait arriver prochainement, mais il est impossible de savoir quand.
En outre, seuls les possesseurs d’un smartphone Android peuvent en profiter dans l’immédiat : ni les iPhone ni les navigateurs n’ont accès à l’extension. Cela laisse entendre que Google compte avant tout tester l’extension sur Android avant de la déployer plus largement, sans doute l’année prochaine. En attendant, vous allez devoir continuer à utiliser vos petits doigts pour changer de piste musicale dans l’application Spotify.