Interstellar est sans aucun doute l'un des plus grands films de Christopher Nolan, porté par la redoutable interprétation de Matthew McConaughey. Il faut toutefois savoir que ce dernier a fait des pieds et des mains pour jouer dans ce genre de films : enfin, à sa façon…
Matthew, Texas Ranger
Si Matthew McConaughey est considéré comme l'un des plus grands acteurs de son ère, il lui a toutefois fallu travailler énormément et surtout, prendre des risques assez inédites. Vous le savez peut-être, mais l'Américain d'abord fait carrière dans les comédies romantiques, où il a enchaîné les rôles du lover dans les années 2000 (Un mariage trop parfait, Comment se faire larguer en 10 leçons...). Dans une interview du podcast Good Trouble with Nick Kyrgios, l'acteur est revenu sur cette période lucrative, mais finalement peu épanouissante.
C'était quand je faisais des comédies romantiques. J'étais LE gars des comédies romantiques. C'était ma voie, et elle me plaisait. Elle payait bien et ça marchait. Mais la voie était... J'étais tellement à fond dans cette voie que tout ce qui était en dehors, les drames et toutes ces choses que je voulais faire par ailleurs, m'était refusé. Hollywood me disait "non, non, non, non, McConaughey, tu devrais rester dans ton créneau, reste là."
Mais, moi, à un moment, je ne voulais plus faire de comédies romantiques. Et comme je ne pouvais pas faire ce que je voulais faire, j'ai arrêté de bosser", poursuit McConaughey. "Je suis parti m'installer dans un ranch au Texas et j'ai fait un pacte avec ma femme : "Je ne retravaillerai plus à moins qu'on me propose des rôles qui me plaisent.
Une technique efficace
Et Matthew McConaughey a tenu paroles. Dans son exil au Texas, il n'a pas travaillé du tout et a même refusé des rôles qui auraient pu lui rapporter beaucoup, dont une proposition à 1,5 million de dollars pour jouer dans une comédie d'action.
Je pense que ça a sans doute été considéré comme l'un de mes gestes les plus rebelles à Hollywood. Ça a vraiment envoyé un signal. Ils ont compris que je ne bluffais pas. Et quand vous avez devant vous quelqu'un qui ne bluffe pas, c'est attirant.
On peut dire que la technique a fonctionné puisqu'il a par la suite figuré à l'affiche d'Interstellar de Christopher Nolan, de Dallas Buyer Club (pour lequel il a remporté l'acteur du meilleur acteur) ou encore de l'acclamée série True Detective. Chapeau bas, le Texan.