Les amateurs de jeux de rythme vont être ravis ! Cette légende du genre reprendra bientôt du service par le biais de son héritier spirituel. Au programme : une bande son aux petits oignons, des créatures adorables, des monstres effrayants, et des heures de fun en co-op !
La légende de Patapon
En décembre 2007, une légende du jeu vidéo est née. Cette petite boule noire n'a rien à voir (ni à envier) avec Kratos ou Lara Croft, mais elle a dirigé des armées à la seule force de son tambour. Nous voulons bien sûr parler de Patapon, le jeu développé par Pyramid et Japan Studio et publié par Sony sur la PSP ou PlayStation Portable. Dans Patapon, vous incarnez un dieu invisible qui contrôle une armée d'yeux anthropomorphes appelés Patapons grâce à un tambour. Battez-le à un rythme régulier pour faire avancer vos disciples, les envoyer chasser, et mener des batailles contre les Zigotons, les ennemis jurés des Patapons.
Patapon a rencontré beaucoup de succès auprès de la critique, certains acteurs de la presse vidéoludique le considérant comme l'un des meilleurs jeux de rythme du monde. Fort de sa popularité, deux suites ont été publiées en 2008 et 2011, elles aussi sur la PSP. À ce jour, Patapon a encore des fans dans le monde entier, notamment l'équipe qui a travaillé sur la trilogie. En effet, Hiroyuki Kotani et Kemmei Adachi, respectivement concepteur et compositeur du jeu, ont décidé de former équipe pour raviver la flamme de Patapon par le biais d'un héritier spirituel...
L'héritier spirituel de Patapon, c'est lui
En juillet 2023, Hiroyuki Kotani, Kemmei Adachi, et Kazuto Sakajiri ont formé le studio Ratata Arts et ont lancé une campagne Kickstarter pour un nouveau jeu dans la même veine que Patapon. Baptisé Ratatan, le projet de Ratata Arts a été complètement financé en moins de trois mois, atteignant un total de 219 314 335 yen (environ 1 361 064 euros) de financement, dépassant largement son but initial de 20 000 000 de yen (124 120 euros). De quoi accomoder de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, comme un mode en ligne, une fin secrète, des options de customisation, et même un portage sur consoles.
Comme vous pouvez le voir sur la bande-annonce ci-dessus, Ratatan saura ravir aussi bien les fans de Patapon que les novices du jeu de rythme en proposant un gameplay soigné avec des musiques endiablées, des monstres imposants, et des décors inspirés. Vous aurez la possibilité de customiser votre arsenal, d'utiliser des power-ups pour modifier certains aspects de vos personnages, mais surtout de jouer en co-op en ligne avec un maximum de 4 joueurs. Un bon moment en perspective, à découvrir sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, et Xbox Series en 2025 !