Une fonctionnalité souvent réclamée par les utilisateurs de smartphones Android va prochainement faire son arrivée au sein du système d’exploitation de Google. Ils devront cependant être encore un peu patients avant de pouvoir en profiter.
Si vous faites partie des gens qui aiment écouter de la musique avec un casque Bluetooth relié à leur smartphone, vous avez peut-être déjà connu la frustration d’avoir du mal à faire écouter un morceau que vous aimez à quelqu’un à côté de vous. Dans ce genre de situation, vous pouvez toujours partager un écouteur, mais ce n’est pas pratique du tout !
Les utilisateurs d’Android réclament depuis des années l’ajout du partage audio en Bluetooth à Google. La firme de Mountain View a finalement décidé de les écouter et travaille actuellement à l’ajout de cette fonctionnalité au sein d’Android 16.
Le partage audio Bluetooth en approche
L’arrivée concrète de cette fonctionnalité au sein d’Android n’est pas vraiment une grande surprise. Et pour cause : l’une des versions preview d’Android 15 l’intégrait déjà, mais cette proposition était malgré tout absente de la version finale de l’OS publiée en octobre. Ce n’est pas la seule fonctionnalité proposée en bêta et supprimée ensuite, mais on sait désormais qu’elle est toujours d’actualité.
En effet, il s’avère qu’Android 16 est déjà disponible en version Developer Preview 1 pour une poignée de privilégiés, dont les journalistes d’Android Authority. Le site américain ne s’est pas fait prier pour décortiquer cette version très préliminaire du système d’exploitation mobile, et il a notamment découvert que l’option « Audio Sharing » était de retour.
Basée sur la technologie Auracast, l’autre nom du broadcast audio du Bluetooth Low Energy Audio, cette fonctionnalité permet de partager une écoute en Bluetooth avec d’autres personnes, en les autorisant à relier leur casque ou leurs écouteurs sans fil à l’appareil.
Une fonctionnalité réservée aux Pixel ?
Android Authority souligne cependant un point important : l’Audio Sharing ne sera visiblement accessible qu’aux smartphones Google Pixel 8 et supérieurs, et le Google Pixel 8a n’est pas concerné par la proposition. A priori, Google souhaite donc en faire une exclusivité de ses terminaux les plus récents, et il est donc difficile de savoir si les autres constructeurs y auront droit.
Quant au déploiement de cette fonctionnalité sur les terminaux éligibles, il devrait attendre l’arrivée d’Android 16. Cependant, la nouvelle version de l’OS devrait arriver plus tôt que prévu, puisque Google a décidé de revoir entièrement son calendrier de déploiement : pour preuve, les développeurs ont déjà accès à une version preview. Google viserait une sortie d’Android 16 mi-2025, potentiellement en même temps que le Google Pixel 9a. Toute la question est de savoir si les fonctionnalités présentes dans les versions preview et bêta seront intégrées à la version finale, car ce n’est pas toujours le cas.