C'est un coup de génie ! Il n'a pas fallu beaucoup de moyens à ces trois garçons pour aider leurs grands-mères grâce aux AirPods d'Apple.
Une solution ingénieuse pour contourner les restrictions géographiques
Oui, en 2024, le monde de la tech va vite, très vite. Il n'empêche : selon la région du monde dans laquelle on vit, nous n'avons pas toujours accès aux dernières innovations. On l'observe en ce moment même en Europe avec l'IA. Les législations du vieux continent rendent frileux tous les grands acteurs américains du milieu. Notre histoire parle d'une fraction géographique dans le monde de la tech.
Les AirPods Pro 2 d'Apple viennent d'intégrer une nouvelle fonctionnalité certifié par des organismes de santé : l'aide auditive. L'idée est d'utiliser les AirPods comme des sonotones... en plus stylés. Malheureusement, cette fonctionnalité n'est pas disponible partout, notamment en Inde. Cette restriction n'a pas arrêté trois jeunes technophiles indiens, Rithwik Jayasimha, Arnav Bansal et Rithvik Vibhu, qui ont trouvé une manière assez dingue de contourner cette limitation géographique. Il faut dire que leur cause est noble : les trois garçons souhaitaient utiliser leurs connaissances en bidouille pour aider leurs grands-mères...
Dans un article à retrouver chez nos confrères de Wired, Rithwik Jayasimha raconte comment il a été déçu de découvrir que la fonctionnalité d'aide auditive des AirPods n'était pas accessible en Inde, bien qu'elle soit disponible dans de nombreux autres pays. Ni une ni deux, il a contacté deux de ses amis pour débloquer cette fonctionnalité par eux-même. Une question demeure alors : comment ont-il fait ?
Le trio de copains s'est débrouillé pour construire une cage de Faraday artisanale. Pour rappel, une cage de Faraday est un dispositif qui bloque les signaux électromagnétiques. Une boîte qui enferme certaines ondes. En utilisant du papier aluminium et un micro-ondes, les bidouilleurs ont réussi à isoler leur iPad des réseaux sans fil environnants. Cette isolation a permis de tromper le système iOS en lui faisant croire que l'appareil se trouvait aux États-Unis, où la fonctionnalité est disponible, permettant ainsi aux AirPods d'être utilisés comme aides auditives. L'histoire s'est répandue comme une trainée de poudre en Inde : la manipulation relativement simple et peut permettre à des millions de gens de profiter de fonctionnalités bloquées dans leur pays !
Un exemple de débrouillardise de deux ingénieurs indiens pour leurs mamies
Comme quoi, il suffit de quelques connaissances et d'un peu d'huile de coude pour réussir à faire sauter pas mal de barrières technologiques. Sachez que cette histoire est allée un peu plus loin. L'idée originale des trois comparses a intéressé un collectif de chercheurs, Lagrange Point. Avec un peu plus de moyens à leur disposition, ces derniers ont bricolé une meilleure cage de Faraday avec laquelle ils ont mené différentes expériences sur les produits connectés géobloqués.
Parce que oui, les implications de la "découverte" de la bande de Rithwik Jayasimha vont au-delà de la simple utilisation des AirPods comme aides auditives. Nous n'allons pas partager d'astuces dans la zone grise des conditions d'utilisation des constructeurs, mais vous vous doutez qu'on peut aller plus loin que ça.
De nombreux indiens attendent à présent une réaction de la part d'Apple. Comment se fait-il qu'un géant de la tech distribue ses technologies de façon aussi inégale à travers le monde ? Les régulations locales, notamment celles concernant les dispositifs médicaux, peuvent limiter l'accès à des innovations potentiellement bénéfiques, certes, mais ne faudrait-il pas chercher une diffusion plus égalitaire ? Ce n'est pas à nous de trancher, mais la questione est posée.
En attendant que la fonctionnalité d'Apple soit officiellement disponible en Inde, Jayasimha et ses amis ont prévu de continuer à aider ceux qui les contactent pour configurer leurs AirPods. L'utilisation de leur deuxième version de la cage de Faraday permet de rendre la manipulation plus accessible et sécurisée pour les utilisateurs. Une fois de plus, il semble que le monde de la tech aurait beaucoup à gagner s'il s'ouvrait aux bidouilleurs du dimanche.