Jupiter est une planète étonnante. Grâce aux photos de la sonde Juno, nous somment en train d'en apprendre plus que jamais auparavant à son propos.
La sonde Juno prend en photo un dauphin sur Jupiter ?
Lancée en 2011, la sonde Juno a été envoyée par la Nasa sur Jupiter pour étudier l'une des planètes les plus fascinantes de notre système solaire. Mise en orbite en 2016 seulement, la mission de Juno a déjà permis aux scientifiques de faire de belles découvertes. Pour la toute première fois, l'Homme a pu jeter un oeil sous la dense couverture nuageuse de Jupiter. Cela n'a peut-être l'air de rien, mais cette percée nous a apporté énormément d'informations qui permettent d'en apprendre davantage sur la formation et l'évolution de la planète.
Vous l'avez compris, grâce à la sonde Juno, les scientifiques ont pu obtenir des images sans précédent de l'ensemble du système de Jupiter. Ce système comprend l'intérieur de la planète mais aussi son atmosphère, sa magnétoshpère et même ses lunes. D'après la chercheuse Marissa Vogt dans une interview accordée à l'université de Boston, les images obtenues sont "incroyables" et ressemblent davantages à des peintes à l'aquarelle qu'à des photos de sonde.
Parmi toutes les photos de la planète gazeuse, l'une d'entre elles sort du lot pour une raison plutôt rigolote. Vous l'avez vu dans le titre de ce papier, oui, on dirait qu'un dauphin bondi le long de la ceinture tempérée sud de Jupiter. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un vrai dauphin vivant. Ce gros "dauphin" est en fait un amas de nuages, ou plus précisément un amas de tempêtes. Vous le voyez dans la miniature de cet article, le dauphin est une tache brune en plein milieu de la hoto !
Un drôle de dauphin déjà disparu
Avec un diamètre de 142 984 kilomètres, Jupiter est la plus grande planète du système solaire, et de très loin. À titre de comparaison, la Terre ne fait que 40 075 km de diamètre. Plus drôle encore, Jupiter est aussi la planète la plus massive du système solaire alors même qu'il s'agit d'une géante gazeuze ! Les chercheurs pensent que la planète est principalement composée d'hydrogène, d'un peu d'hélium et de traces de méthane, d'eau, d'ammoniac et de "roche".
L'atmosphère de la géante Jupiter est extrêmement dynamique, avec des tempêtes massives et des vents intenses en permanence. D'ailleurs, le "dauphin" a peut-être cessé d'exister quelques secondes après la prise de la photo. Il est tout de même intéressant de relever que même des interactions atmosphériques complexes peuvent créer involontairement des images qui nous rappellent des objets ou des êtres qui nous sont communs ici sur Terre.
On appelle ce phénomène une paréidolie. Pour citer Wikipédia : "Une paréidolie est le processus qui survient, sous l'effet de stimuli visuels ou auditifs, et qui porte à reconnaître une forme familière dans un paysage, un nuage, de la fumée, une tache d'encre, etc. (...) Les paréidolies visuelles font partie des illusions d'optique." En gros, notre cerveau cherche à mettre du sens dans des formes aléatoires et c'est parfaitement normal.