Deux décennies plus tard, The Legend of Zelda : The Wind Waker fait à nouveau parler de lui grâce à un nouveau record de speedrun. Quatre ans après le dernier record établi, un glitch inédit a permis aux joueurs de terminer le jeu en 45 minutes à peine, et il est assez technique !
Voir The Legend of Zelda : Echoes of Wisdom sur Fnac
Vingt ans après, ce jeu Zelda refait parler de lui
Plus de vingt ans après sa sortie initiale sur Gamecube, un jeu très populaire de la saga phare de Nintendo refait parler de lui : depuis peu, de nouvelles rumeurs au sujet de The Legend of Zelda : The Wind Waker tournent sur la toile. En effet, le jeu qui a permis aux plus grands fans de Link d'explorer un archipel pour la première fois dans l'univers de Zelda pourrait bientôt faire son grand retour. Sorti en 2003 (2002 au Japon) sur GameCube et en 2013 sur Wii U (oui, cette console boudée par toute une génération), The Wind Waker pourrait bien faire (enfin) l'objet d'un potentiel portage de sur la Nintendo Switch.
Mais ce ne sont pas des rumeurs à propos d'un portage très (voire trop) attendu qui agitent la communauté. Comme beaucoup de jeux de la licence The Legend of Zelda, le dixième jeu de la franchise attire souvent les joueurs fans de speedrunning, cette méthode de jeu qui vise à terminer les jeux le plus rapidement possible en utilisant tous les outils à leur disposition, principalement des bugs, exploits, et autres glitches qui permettent de sauter des séquences entières de gameplay. Dernièrement, le record de speedrunning de The Wind Waker a été battu après près de quatre ans sans nouveau temps, et ce grâce à un glitch très étrange (et surtout très technique)...
Un nouveau record de speedrun pour Wind Waker
Il y a quelques semaines, de nouveaux exploits ont été dénichés dans The Legend of Zelda : The Wind Waker, permettant à 7 joueurs d'établir de nouveaux records, et ainsi de réduire le record de speedrunning du jeu de presque 15 minutes. Aujourd'hui, c'est Aloakirby qui détient le record avec un temps de 45 minutes et 8 secondes, une nette amélioration par rapport au dernier temps enregistré il y a quatre ans, qui s'élevait à 58 minutes et 48 secondes. Tout ceci, c'est grâce à de nouveaux bugs, en particulier un glitch si précis et si incongru qu'il est difficile d'imaginer comment quelqu'un aurait pu le trouver.
Comme Linkus7 l'explique dans la vidéo ci-dessus, un nouvel exploit a été trouvé dans The Wind Waker, et il change vraiment tout. Normalement, si vous parvenez à vous rendre au Château d'Hyrule avant le moment opportun de la narration, votre progression sera bloquée par un mur invisible – mais pas invincible. En effet, le mur en question a un point faible : un tout petit pixel que Linkus7 explique comment exploiter à partir de 20:30 dans la vidéo. Après une combinaison de roulades, mouvements de caméras, et autres manipulations, Linkus7 fini par mettre un coup d'épée, ce qui lui permet de passer à travers la barrière transparente.
C'est d'ailleurs ce coup d'épée final qui rend le glitch possible, puisque Link bouge beaucoup plus vite lorsqu'il manie son sabre que lorsqu'il effectue une roulade ou un simple déplacement, et c'est ce gain de vitesse qui a permis à Linkus7 et aux autres speedrunners de passer le mur précedemment imprenable en se plaçant pile au bon endroit – au pixel près.