Un homme politique conservateur a suscité la controverse au pays du soleil levant. Face à la crise de la natalité qui frappe le Japon, l'homme a évoqué des solutions dignes des pires films de SF. Il affirme avoir voulu utiliser des "analogies dystopiques" qu'il ne partage pas et s'est déjà excusé.
L'imaginaire SF fait exploser la polémique au Japon
La crise de la natalité est un sujet épineux, préoccupant et difficile à aborder. Surtout au Japon, pays qui a vu son taux de natalité chuter à des niveaux historiques depuis des années. L'homme politique et romancier Naoki Hyakuta, l'un des fondateurs du parti conservateur japonais, s'est récemment exprimé sur le sujet en invoquant un imaginaire SF franchement glauque. De quoi choquer tout son pays ! Les déclarations dingues de M. Hyakuta ont provoqué un véritable séisme politique l'ayant contraint lui, ainsi que d'autres dirigeants de son parti, à présenter des excuses publiques.
Bien que Naoki Hyakuta affirme que ses idées proviendraient du monde de la "science-fiction", l'homme politique a tout de même débité des horreurs sur sa chaine YouTube. Lors de ses "analogies dystopiques", il est allé jusqu'à évoquer :
- L'interdiction du mariage pour les femmes de plus de 25 ans ;
- L'ablation de l'utérus pour les femmes ayant atteint la trentaine ;
- L'interdiction pour les femmes d'aller à l'université après l'âge de 18 ans...
Qu'il l'ait voulu ou non, qu'il s'agisse d'une stratégie de com' délibérée ou d'une maladresse, Naoki Hyakuta a provoqué une crise politique dans son pays. Une vraie balle dans le pied pour le co-fondateur d'un parti nationaliste relativement jeune (à peine plus d'un an) et peu représenté dans les grandes institutions du pays (seulement 3 sièges lors des élections à la Chambre des Représentants).
The leader of the Conservative Party of Japan talked about extreme hypothetical solutions to Japan's declining birthrate:
— Jeffrey J. Hall 🇯🇵🇺🇸 (@mrjeffu) November 10, 2024
•banning women from going to university
•banning marriage over the age of 25
•surgically removing the wombs of women over age 30pic.twitter.com/GMfp1cay2J
Naoki Hyakuta est-il sérieux ?
Les horreurs prononcées par le romancier, qui connaît bien le poids des mots, sont assumées comme comme étant dystopiques. À la suite de ce tollé, M. Hyakuta s'est empressé de préciser que ses propos avaient été sortis de leur contexte. Son objectif, a-t-il insisté, était d'"expliquer de manière simple" la "contrainte temporelle" des femmes qui accouchent. M. Hyakuta a reconnu que ses commentaires étaient "extrêmement durs", "grossiers" et "choquants". Il n'empêche. Le personnage est connu du peuple japonais et ce dernier doute de la sincérité des excuses. Une question demeure alors : Naoki Hyakuta était-il sérieux ?
Je tiens à me rétracter et à présenter mes excuses. Je voulais dire que nous ne pouvons pas transformer la structure sociale si nous ne faisons pas quelque chose qui va aussi loin
Naoki Hyakuta, cité par le journal The Asashi
Alors oui, Naoki Hyakuta a clairement indiqué qu'il s'agissait d'idées de "science-fiction" d'un romancier et de "quelque chose qui ne devrait pas se produire". Sauf que le bonhomme est coutumier des scandales. Malgré la jeunesse de son parti et sa modeste représentation institutionnelle, le romancier a déjà suscité la controverse par le passé en niant le massacre de Nanjing perpétré en 1937 par les troupes japonaises en Chine, ou en qualifiant de "génocide" les attaques américaines contre le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale.
Rappelons que la crise démographique au Japon a des répercussions sur le marché du travail, le système de protection sociale et la croissance économique du pays. Sans aller aussi loin que Hyakuta, le gouvernement japonais a mis en place plusieurs initiatives pour encourager la natalité, telles que des incitations financières pour les familles et des réformes pour améliorer l'équilibre travail-vie personnelle. Pour le moment, les effets de ces mesures semblent assez limités (ou du moins, ils mettent du temps à devenir visibles). Le sujet est donc extrêmement sensible. Cette énième polémique fut donc celle de trop.
Je ne peux pas croire qu'un homme politique japonais puisse dire une chose pareille. Je ne peux voir dans ces propos qu'un appel à la violence contre les femmes
Sumie Kawakami, professeur à l'université Yamanashi Gakuin pour This Week in Asia.
Ces propos sont indescriptiblement horribles
Hideaki Omura, gouverneur d'Aichi
Alors voilà, l'imaginaire