Depuis la sortie du premier film en 1979, Alien n’a jamais vraiment quitté sa place de monstre de la culture populaire. Avec la récente acquisition des droits de la licence par Disney, la firme américaine compte bien l'exploiter autant qu’elle peut.
Consolidation des forces
En 2019, Disney rachetait la 20th Century dans ce qui apparaît comme l’un des rachats les plus discutés de ce début de siècle. Si le débat a surtout tourné autour de la nouvelle consolidation de Marvel Studios, qui retrouvait les droits des 4 Fantastiques et des X-Men, le conglomérat américain s’est également retrouvé en possession de la licence Alien. Une IP dont les débuts remontent au film éponyme de Ridley Scott sorti en 1979 et qui a depuis connu une histoire mouvementée.
En effet, après deux premiers films largement considérés comme des classiques du cinéma, les quatre films qui ont suivis, sortis entre 1992 et 2017, ont connu une réception bien plus contrastée. Les deux derniers opus produits par la Fox et réalisés par un Ridley Scott revenu à la licence après 38 ans, Prometheus et Alien : Covenant, avaient tous deux divisés les fans qui semblaient leurs accorder certaines qualités tout en accusant le réalisateur britannique de démystifier à outrance l’univers jusqu’alors construit.
L'arrivée du xénomorphe sur Terre
Aujourd’hui sous la direction de Disney plutôt que de la 20th Century Fox, de nouveaux plans sont dressés pour la franchise et avec le succès d’Alien Romulus, le géant du divertissement témoigne d’une confiance toute particulière dans sa capacité à gérer la fameuse saga. Preuve de cette confiance, la série Alien : Earth, annoncée depuis 2020 commence à montrer ses premières images au public. En effet, dans une bande-annonce visant à promouvoir les œuvres attendues sur Disney+ en 2025, une poignée de secondes sont accordées à la prochaine série Alien.
Si le teaser en question ne dévoile pas grand chose, l’on sait d’ores et déjà que la série devrait se dérouler plusieurs décennies avant le premier film Alien et, comme son titre l’indique, prendre place sur Terre alors qu’un groupe d'humains tombe nez-à-nez avec avec le célèbre Xénomorphe. Dirigée par Noah Hawley (Fargo, Legion), la série devrait être diffusée sur la plateforme de streaming Disney+ au cours de l’année 2025.