Après avoir incarné un Oompa Loompa quelques mois plus tôt, Hugh Grant prend un virage drastique vers l'horreur en incarnant un personnage absolument terrifiant dans ce film d'horreur signé A24 qui sort d'ici quelques semaines...
Le meilleur rôle de Hugh Grant ?
C'est confirmé, le dernier film de Hugh Grant est une véritable réussite critique, en atteste le score de 94% sur Rotten Tomatoes, basé sur 119 critiques qui s'accordent sur le consensus suivant : "Hugh Grant prend un plaisir contagieux à jouer à contre-emploi dans Heretic, un film d'horreur religieux qui prêche l'évangile des frissons cérébraux plutôt que des chocs bon marché". Produit par la célèbre maison A24, ce long-métrage a été présenté en avant-première au Festival international du film de Toronto et les premières réactions étaient déjà excellentes.
On y suit le périple de deux jeunes missionnaires de l'église mormone d'une petite ville du Colorado qui font du porte-à-porte dans l'espoir de convertir les habitants. Après une journée sans résultats fructueux, elles décident dans un dernier élan d'espoir de frapper à la porte d'une maison isolée. C'est un homme tout à fait charmant qui leur ouvre : Mr Reed (Hugh Grant), qui préparait justement une délicieuse tarte à la myrtille prête à être servie. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un horrible piège et la maison s'avère être un véritable labyrinthe. Il va falloir lutter pour en sortir en vie.
Heretic sortira en salle le 27 novembre 2024.
La film d'horreur de l'année ?
Grant donne ici la réplique à Sophie Thatcher, jeune révélation de la série Canal+ Yellowjackets, récemment vue dans une poignée de films d'horreur à l'instar de Le Croque-mitaine. Elle donne la réplique à Chloe East, que vous avez pu apprécier dans The Fabelmans, le dernier Spielberg. Paste Magazine écrit que Hugh Grant, Sophie Thatcher et Chloe East sont "tellement bons dans Heretic qu'on ne se rend pas compte du peu d'intérêt du film". Difficile de savoir si c'est réellement un compliment. Pour Empire Magazine, c'est un "film d'horreur incroyablement tendu et bien maîtrisé, avec un Hugh Grant qui fait froid dans le dos. Vous ne regarderez plus jamais Notting Hill de la même façon". De leur côté, ComicBook choisissent eux aussi de saluer le talent de Grant : "La performance de Hugh Grant est indéniablement bouleversante, élevant le matériel et augmentant la tension, même si le message final du film est un peu confus."