En août dernier, Disney a comblé les fans avec de très nombreuses annonces. Depuis maintenant de nombreuses années, c'est lors de cette séance annuelle que les nouveaux projets Star Wars sont annoncés et présentés. L'édition 2024 nous a permis de découvrir les premières images de Skeleton Crew, et une nouvelle vidéo vient faire monter l'excitation.
La Galaxie Star Wars s'étend encore à la télévision
Le parcours de Star Wars est chaotique, mais une chose est sûre, la franchise génère beaucoup d'argent. Un film déçoit ? Pas de problème, les comics sont là. Une série déplaît, qu'à cela ne tienne, des jeux viennent assouvir la soif d'aventure ou de combats au sabre laser. Star Wars est polymorphe, et on ne tient même pas compte des centaines de milliers de produits dérivés. La franchise n'a pas attendu Disney+ pour s'imposer à la télévision, puisqu'on a eu droit à Star Wars Holiday Special (1978), L’Aventure des Ewoks : La caravane du courage (1984), La Bataille d’Endor (1985), Les Aventures de R2-D2 et C-3PO, et Ewoks la même année.
Il aura cependant fallu attendre Le Mandalorian pour qu'une série Star Wars en prises de vues réelles voit le jour et s'impose. Auparavant, on pouvait compter sur The Clone Wars ou sur Rebels, mais il s'agissait de (très bonnes) séries d'animation. La machine s'est depuis emballée avec Andor, Obi-Wan, The Book of Boba Fett ou encore The Acolyte (qui a été arrêtée après une saison). Tout cela a été diversement reçu et on regarde plutôt du côté du cinéma pour savoir si la franchise retrouvera de l'allant. Quoi qu'il en soit, la prochaine étape est fixée au 4 décembre prochain avec la sortie de Skeleton Crew, une série qui rend explicitement hommage aux Goonies.
Skeleton Crew : une aventure "amusante" avec des moyens
Pensée pour attirer un public plus jeune, la série n'en oublie pas les adultes avec un casting solide et de beaux moyens déployés. Le pitch de la série est le suivant : des enfants découvrent quelque chose d'enfoui sur leur petite planète et, après un peu d'exploration sauvage, se retrouvent perdus dans l'espace. Ils devront ainsi braver de nombreux dangers mais, heureusement, ils pourront compter sur Jude Law, qu'on avait, pour la pop culture, laissé sous les traits d'Albus Dumbledore. Il y aura évidemment un droïde dans l'histoire, qui sera doublé par Nick Frost. L'histoire se déroulera après Le Retour du Jedi, mais il ne sera pas question d'inclure une histoire trop lourde. Skeleton Crew est une aventure pour enfants, avec un ton plus léger. Christopher Ford, co-créateur de la série, l'assume parfaitement au micro d'Entertainment Weekly :
On voulait que ce soit très amusant. Mais bien sûr, l’aventure va avec le danger. Et quand les enfants sont en danger, c’est très tendu. Donc on a joué avec ça, mais on voulait avant tout que ce soit une aventure amusante.
Léger mais pas idiot pour autant. Les producteurs ont présenté le projet à Kathleen Kennedy en invoquant l'héritage d'Amblin (E.T.), et il semble qu'elle ait tout de suite compris l'idée : ce sont des aventures mettant en scène des enfants, mais tout le monde peut s'y retrouver, que ce soit par empathie ou nostalgie. Les deux premiers épisodes de cette saison qui en comportera 8 seront diffusés ensemble le 4 décembre prochain. En attendant, on vous laisse avec la toute nouvelle bande-annonce qui met en avant la découverte des enfants, leur départ, le ton et les ambitions visuelles du show. Rendez-vous dans un mois pour découvrir si la sauce prend ou non auprès des fans.