En 1999, le monde entier découvre une œuvre de science-fiction qu’il n’est pas près d’oublier : Matrix. À n’en pas douter, les acteurs eux-mêmes ont dû être particulièrement marqués par ce tournage, notamment Keanu Reeves. Pour l’aider à mieux préparer son rôle et mieux comprendre certains concepts et thématiques du film, les sœurs Wachowski, toutes deux réalisatrices, lui ont recommandé de visionner ces deux animes japonais : l’acteur canadien ne les connaissait absolument pas à l’époque !
Keanu Reeves a dû rattraper ces deux classiques de l’animation japonaise pour le tournage de Matrix
À l’aube des années 2000, peut-on faire plus culte, en matière de science-fiction, que le long-métrage Matrix des Wachowski ? Nul doute que ce film n’a pas attendu longtemps avant d’être consacré comme un classique du genre. Il faut dire que, pour cela, les sœurs Wachowski ont mis toutes les chances de leur côté, quitte à bousculer les habitudes de son casting, à l’image de Keanu Reeves auquel elles ont fait une demande étonnante. Si l’idée de La Matrice a été insufflée par tout un tas de productions animées, notamment japonaises, ce n’était pas forcément évident à comprendre pour certains cadres au moment de la production du film.
À titre d’exemple, Keanu Reeves avait très certainement cerné là où les sœurs Wachowski voulaient à travers le film, principalement au sujet de ses thématiques philosophiques. Or, l’acteur canadien ne voyait pas vraiment le lien avec le milieu de l’animation japonaise sur le coup, mais les deux réalisatrices ont rapidement trouvé la solution parfaite pour que tout le monde, y compris Keanu Reeves, comprenne le lien puissant qui unit le film à la japanimation : elles leur ont conseillé de visionner deux oeuvres majeures, que le monde entier décrit également ainsi et qui ne sont autres que Ghost in the Shell (adapté et réalisé par Mamoru Oshii) et Akira (adapté et réalisé par Katsuhiro Otomo).
Akira et Ghost in the Shell, deux influences majeures du film The Matrix
Mine de rien, ce fut un conseil extrêmement avisé de la part du duo de réalisatrice et Keanu Reeves l’a respecté à la lettre. Comme il l’a une fois expliqué auprès de The Hollywood Reporter, il se souvient des recommandations des Wachowski au moment où le projet The Matrix battait son plein. Si Keanu Reeves raconte qu’il n’était pas spécialement familier avec c es deux oeuvres (« je ne savais même pas ce que c’était »), il avait tout de même l'habitude de « regarder des animes sur Channel 79 (une fréquence canadienne de diffusion télévisuelle ayant opérée jusqu’en 1983) ». C’est lorsqu’il a entamé sa collaboration avec les Wachowski qu’elles lui ont dit qu'il « fallait qu’il voie ça ».
Outre le lien que l’on évoquait entre ces deux œuvres cultes et le principe de La Matrice dans The Matrix, il était aussi important que Keanu Reeves les visionne pour l’aider à interpréter le personnage de Neo. Lorsqu’on y regarde de plus près, il y a effectivement des parallèles saisissants entre les deux films puisque cette idée qu’un individu puisse se retrouver piégé entre deux puissances qui le dépassent ou encore que celui-ci se découvre, du jour au lendemain, des aptitudes hors-normes et une nouvelle destinée, c’est un concept que l’on retrouve dans Akira. Pour ce qui est de Ghost in the Shell, c’est aussi pour mieux comprendre l’intrication qu’il peut y avoir entre les réalités (physiques et numériques), entre le naturel et l’artificiel.