Les éditeurs et les studios de développement ont toujours l’envie de surprendre les joueurs. Et certains combats deviennent plus symboliques que d'autres quand il s’agit d’affronter un ancien héros de la saga, devenu méchant depuis. Il y en a plus que vous croyez. Faisons le point dans notre JV Select !
Alex Mercer dans Prototype 2
Prototype 2 est un jeu d’action qui est sorti en 2012 sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3. L'aventure se déroule aux Etats-Unis, 1 an après le premier opus. On y dirige James Heller, un ancien marine qui a perdu sa famille, infectée par un virus alors qu’il était au combat. Lui-même contaminé par le virus, il cherche à se venger et s’engage dans l’armée pour combattre l’épidémie. En effet, il se rend compte qu’il est un surhumain et possède de sérieuses capacités. En avançant dans le jeu, on se rend compte que le méchant est Alex Mercer, qui n’est d'autre que le héros du premier opus. C’est lui qui avait réussi à stopper la propagation du virus dans Prototype 1.
Mais après avoir sauvé l’humanité, il perd foi en l’espèce humaine et décide d'éradiquer la race de la planète. Pendant toute l'histoire, l'opposition entre le héros actuel et l’ancien sauveur est présente jusqu’au combat final. Les deux ayant résisté au virus, ils ont des capacités physiques hors du commun et peuvent même absorber l’identité et les souvenirs des personnes qu’ils ont croisé dans leur vie. C’est un duel entre deux super-humains qui s’annonce donc grandiose. On vous laisse jouer au jeu pour connaître la suite !
Dark Souls 3 ou encore Mafia
Sur Dark Souls 3, on va parler du boss final du jeu, l’Âme des Cendres. Quand le joueur arrive à vaincre le boss, il obtient l’âme du seigneur. Grâce à sa description de l’Âme des Cendres, on comprend qu’elle correspond à tous les joueurs de Dark Souls premier du nom. En effet, ceux qui ont entretenu la flamme sont ceux qui ont choisi d’allumer le feu après avoir battu le boss final du premier Opus. Une explication qui permet de placer les joueurs de la saga au cœur de l’action de leur franchise préférée.
Dans l’univers de Mafia, ce sont presque des scènes banales. Dans le deuxième opus, les joueurs doivent effectuer une mission rapide où Vito doit assassiner Tommy Angelo, le héros du jeu original Mafia : The City of Lost Heaven. Dans le troisième jeu, c’est encore Vito qui doit faire un choix mais le joueur contrôle cette fois-ci Lincoln. Dans l’une des fins de la scène, le héros de Mafia 2 peut être assassiné, ce qui perpétue la tradition de cette franchise. Il existe d'autres jeux où les héros deviennent des méchants dans le futur de la franchise comme Pokémon ou encore Zelda. C’est à retrouver dans notre JV Select au début de notre article.