Si la saga Indiana Jones a conquis le cœur des fans, c’est en grande partie grâce au jeu d’acteur d'Harrison Ford. Mais l’acteur américain de 82 ans était loin d’être le choix numéro 1 pour tourner le premier film en 1981.
Vous ne le saviez peut-être pas mais Harrison Ford n’était pas le premier choix pour incarner Indiana Jones, l'aventurier archéologue. Lors du début de la franchise en 1981, le réalisateur de Les Aventuriers de l'arche perdue, Steven Spielberg, avait jeté son dévolu sur un certain Tom Selleck devançant Peter Coyote, Nick Nolte, Tim Matheson ou encore John Shea. Mais coup de théâtre, Selleck ne peut pas accepter la proposition à cause d’un autre tournage.
Retrouver Indiana Jones sur Amazon Prime Video
Un tournage finalement reporté
Vous connaissez probablement Magnum, une série culte qui a commencé dans les années 80. Tom Selleck (et sa moustache) incarne pendant plus de trois saisons un détective privé hawaïen plutôt décontracté. La série, diffusée sur CBS, cartonne mais pour jouer dedans, l’acteur a dû décliner le personnage d’Indiana Jones. En effet, comme le tournage de la saison 1 se déroulait en même temps que celui de Les Aventuriers de l'arche perdue, Selleck n’a pas pu donner suite à la proposition Spielberg et George Lucas. Pourtant, le tournage de Magnum sera reporté en raison d'une grève des acteurs. Il aurait pu donc jouer dans les deux à la fois.
Dans un entretien accordé à l’animatrice de télévision Rachael Ray en mars 2020, il est revenu sur ce passage de sa vie. “Je n'ai pas refusé le rôle, je l'ai gagné. J'ai fait des essais, puis Steven Spielberg et George Lucas m'ont dit que j'avais le rôle.”, déclare-t-il. Mais il enchaîne aussi en évoquant le pilote de Magnum et le problème de ne pas pouvoir être présent pour le film. Il parle également de sa déception sur le report de la série tout en assurant que Harrison Ford a fait du bon boulot. Pour finir, il met en garde les fans sur les mauvaises informations que l’on peut lire sur Internet. ”Il y a une chose que je déteste, avec Wikipedia et tous ces trucs, c'est qu'il y a des tas de choses qui ne sont pas vraies”, assure-t-il.
Un cinquième opus pour perpétuer la franchise
En 2023, Lucasfilm et Walt Disney Pictures décident de sortir un cinquième opus de la franchise : Indiana Jones et le Cadran de la destinée. On retrouve encore et toujours Harrison Ford mais un réalisateur différent, James Mangold. Le film réalise un score plutôt mitigé avec plus de 380 millions de dollars au box-office mondial alors qu’il a coûté plus de 300 millions de dollars en production. Les critiques n’ont pas été bonnes et le long-métrage obtient seulement 70% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes.