Ce n'est pas un secret, mais Elon Musk a beaucoup influencé l'écriture de Tony Stark au cinéma il y a maintenant un bon moment. Aujourd'hui, le milliardaire aime s'apparenter au personnage du MCU, mais au grand dam de Robert Downey Jr.
Une histoire d'influence
Tony Stark, milliardaire américain, excentrique et magnat des armes et des nouvelles technologies : forcément, certains y voient un peu d'Elon Musk et à vrai dire, ce n'est pas un hasard puisque ce dernier a directement influencé l'écriture du personnage. En tout cas, c'est ce que proclamait le scénariste du tout premier film Iron Man, Mark Fergus, qui a décrit Stark comme un mélange de "Musk, Donald Trump qu'il ne devienne président et peut-être un peu de Steve Jobs".
Quant au réalisateur des deux premiers Iron Man, Jon Favreau, celui-ci affirmait dans le podcast Record qu'Elon Musk "avait été un très bon ami de la famille Marvel" : le cinéaste a même avoué que Downey Jr. et le chef d'entreprise avaient passé du temps ensemble "pour donner un aperçu de ce que ce serait vraiment d'être Tony Stark". Enfin, histoire d'aller encore plus loin dans la référence, impossible de passer sous silence l'apparition de Musk lui-même dans Iron Man 2, qui sert brièvement la main Tony Stark, rien que ça.
Robert Downey Jr. plus si ravi que ça
Néanmoins, de l'eau a coulé sous les ponts entre les premiers films Iron Man et l'activité récent d'Elon Musk. Ce dernier s'implique pleinement dans la campagne présidentielle de Donald Trump et depuis qu'il a racheté Twitter pour le transformer en X, le milliardaire est accusé de se servir de la plateforme pour servir ses propres intérêts.
Récemment, Elon Musk se serait même "déguisé" en Tony Stark, tandis qu'il a affirmé cet été vouloir construire une armure comme celle d'Iron Man en réponse à la tentative d'assassinat de Donald Trump. Et pour Robert Downey Jr., c'est visiblement un peu trop comme il l'a confié lors du podcast On With Kara Swisher du New York Magazine.
Je ne l'ai rencontré que quelques fois. J'aimerais juste qu'il controle un peu plus comportement". Cette idée selon laquelle "tout va bien parce qu'il faut aller sur Mars" ne me convient pas vraiment. (en référence à la volonté de colonisation de Mars par SpaceX, ndlr.)
Il faut regarder tout ce qu’Elson a fait pour démontrer sa valeur. Aujourd’hui, séparer l’individu de son comportement est une chose difficile à faire, car l’enfer, ce sont les autres – et cet enfer a été détourné à l’ère de l’information pour nous diviser plutôt que de permettre le discours, le débat et le dialogue.