En ce moment, Star Wars n'a pas la meilleure de cotes. La dernière trilogie a cartonné au cinéma, mais la réception a globalement été mauvaise. Les séries ont également eu du mal à se démarquer, si on met de côté Andor ou The Mandalorian. Reste que Disney compte bien continuer à exploiter la licence, et que plusieurs pistes sont explorées.
Star Wars s'est beaucoup diversifié et malgré certains échec, l'ambition reste là
Née en 1977, Star Wars s'est rapidement imposée comme une icone de la pop-culture. Ça, vous le savez. Vous savez également qu'au début des années 2000, George Lucas a remis son travail sur l'ouvrage, donnant naissance à la prélogie. Il a ensuite fallu attendre le rachat de la franchise par Disney pour qu'une nouvelle trilogie voit le jour. Cette dernière divise énormément, surtout l'Épisode VIII. Le neuvième opus a largement été critiqué, mais il a cartonné au box-office, générant 1,07 milliard de dollars dans le monde. Reste l'image de la licence a été écornée au cinéma, et ce n'est pas Solo qui a aidé. Reste l'éclaircie Rogue One, de laquelle est née la série Andor.
Fort heureusement, Star Wars est plus puissant que les productions qui en sont issues, et les jeux comme les comics continuent de rassembler les fans. Star Wars Outlaws n'a pas aussi bien fonctionné que prévu, mais la critique était plutôt positive, comme elle l'a été pour les deux Star Wars Jedi. A l'avenir, on aura droit à un film pour conclure les aventures de Din Djarin et Grogu, à Star Wars : New Jedi Order qui verra Rey revenir, à un long métrage dédié à la Nouvelle République et à une production centrée sur la découverte de la Force et la formation des premiers Jedi. D'autres productions, aux contours plus flous, sont aussi en préparation.
Quoi qu'il en soit, en attendant, les fans peuvent se raccrocher à ce qu'ils ont apprécié. Parmi les productions qui jouissent d'une excellente réputation, on trouve la série d'animation The Clone Wars, ainsi que sa suite, Rebels. The Clone Wars se déroule comme son nom l'indique durant la Guerre des Clone et suit les pas d'Obi-Wan et d'Anakin Skywalker ainsi que l'apprentie de ce dernier, Ahsoka Tano. Epique, pleine de rebondissements et fichtrement bien réalisée, elle gagne petit à petit un statut de série culte. Et il s'avère qu'un acteur en particulier aimerait beaucoup que The Clone Wars deviennent une oeuvre tournée en prises de vues réelles.
Une série ou un film The Clone Wars ? Ewan McGregor est prêt !
Cet acteur n'est autre qu'Ewan McGregor, l'interprète d'Obi-Wan Kenobi dans la prélogie et dans la série qui lui est dédiée. Il a déjà dit qu'il aimerait qu'une seconde saison à Obi-Wan soit créée et, bien qu'aucune confirmation n'ait été donnée, Ewan McGregor explique que Disney "explore" toujours des idées sur ce à quoi pourrait ressembler une telle saison. Il souhaiterait que l'héritage et le regrets des Jedi survivants soient exploré avant l'avènement de Luke. Il a également dit que The Clone Wars faisait partie des sources d'inspiration qu'il aimerait voir être utilisées, car la série explore en profondeur la relation entre Obi-Wan et Anakin. Il a également ajoutré qu'il "aimerait bien porter cette armure", en référence à celle portée dans la série.
J'aimerais bien porter cette armure, je parlais justement de la Guerre des Clones à quelqu'un, tout à l'heure. Je pense que c'est quelque chose qui me plairait.
Reste que, si Disney venait à mettre en chantier une série live ou un film The Clone Wars, il faudrait rajeunir Obi-Wan, qui à l'époque, était un jeune maître Jedi et général de la République. Ce n'est visiblement pas un problème pour Ewan McGregor, qui est prêt à barder son visage de points bleus en vue d'un rajeunissement numérique.
Je m'en fiche, je le ferai. Et de cette façon, Hayden et moi pourrons vraiment nous remettre ensemble. Il y a donc certainement une idée et une autre : évidemment, entre la fin de la série Obi-Wan Kenobi et quand Alec Guinness sera Obi-Wan Kenobi, il doit y avoir quelques autres histoires et nous espérons vraiment... eh bien, « explorer » cela, je pense, serait le mot à dire a-t-il déclaré.
Pour le moment, tout ceci ne sont que des souhaits émis par un acteur passionné par son personnage, et qu'il aimerait encore retrouver. Toutefois, il y a peu de chances que Disney le laisse s'exprimer ainsi au sujet de sa franchise sans qu'il y ait un tout petit quelque chose à surveiller.