La Terre du Milieu recèle encore bien des mystères prêts à être révélés sur grand écran aux fans du monde entier d’ici fin 2024. Après la saison 2 des Anneaux de pouvoir sur Amazon, c’est au tour des cinémas d’accueillir une œuvre adaptée du Seigneur des anneaux. D’ailleurs, qui est le personnage de Hera Hammerhand, l'héroïne de ce film d'animation se déroulant avant la trilogie de Peter Jackson ?
Un nouveau film Le Seigneur des anneaux pour 2024
2024 est définitivement l’année du Seigneur des anneaux. Amazon Studios a enrichi l’univers imaginé au XXe siècle par J.R.R. Tolkien avec une saison 2 des Anneaux de pouvoir riche en révélations et en rebondissements, et New Line Cinema associé à Warner Bros. Animation compte bien reprendre le flambeau d’ici la fin d’année avec un film d’animation. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim est un long-métrage américano-japonais basé sur les écrits de l’auteur britannique et réalisé par Kenji Kamiyama, un artiste nippon ayant préalablement travaillé sur Akira, Jin-Roh La brigade des loups ou encore Ghost in the Shell : Stand Alone Complex.
Animé intégralement en 2D à l’ère des productions mixant 2D et 3D (souvent pour réduire les coûts), The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim débute un peu moins de deux siècles (183 pour être exact) avant les événements de la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson. Ce film d’animation s’intéresse de près au légendaire roi du Rohan Helm Hammerhand et à la guerre opposant son royaume à une armée de Dunlendings, les descendants des Hommes mortels ayant combattu Morgoth aux côtés des elfes lors de la Guerre de la Grande Colère au Premier Âge. Le Roi Hammerhand n’est pas la seule tête d’affiche de cette nouvelle chronique de la Terre du Milieu, sa fille Hera Hammerhand joue également un rôle central.
Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim sort le 11 décembre 2024 en France au cinéma.
Voir la série Les Anneaux de pouvoir sur Amazon Prime Video
La digne héritière d'une légende du Rohan
Hera Hammerhand est la fille de Helm Hammerhand, le mythique roi du Rohan qui donnera son nom au célèbre gouffre de Helm, lieu iconique de la trilogie du Seigneur des anneaux où se déroule la bataille opposant les Hommes mortels aux légions d’Uruk-hai de Saroumane. Bien qu’elle ne soit pas nommée de la sorte dans les écrits de J.R.R. Tolkien, elle est bel et bien mentionnée par ce dernier. Il ne s’agit donc pas d’une création, mais d’un enrichissement nécessaire du lore afin de conter certains des événements les plus marquants du Troisième Âge.
Interprétée par la comédienne Gaia Wise qui prête sa voix au personnage, l’héritière des Rohirrim est demandée en mariage par le seigneur des Dunlendings Freca pour son fils Wulf qui s’avère être un ami d’enfance de Hera. Suite à des échanges houleux, Helm Hammerhand tue son vassal, ce qui mène à la guerre entre le Rohan et des Dunlendings. Hera Hammerhand n’est pas la seule héritière de Helm. Elle a deux frères Haleth et Hama qui meurent respectivement en l’an 2758 et 2759 du Troisième Âge, soit durant la guerre tout comme leur père. A noter que Hera Hammerhand fait une apparition dans le jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : L’ombre de la guerre (2017).