Sorti en juillet dernier, le film Deadpool & Wolverine a notamment été apprécié pour la présence de multiples acteurs stars. Un casting cinq étoiles qui aurait pu être complété avec un acteur du MCU. Mais il en a été autrement.
"Il n'avait pas l'intention de faire les deux" : Rober Downey Jr déjà sur un autre projet à l'époque
Bien qu’il ait crevé l’affiche aux côtés de Cillian Murphy dans Oppenheimer en 2023, Robert Downey Jr. est souvent réduit à son rôle de Tony Stark / Iron-man dans le MCU. Il n’aurait donc pas été surprenant de le voir, même quelques secondes, dans Deadpool & Wolverine cet été. Ryan Reynolds, le réalisateur et celui qui incarne Deadpool à l’écran, avait même prévu de l’intégrer pour quelques scènes. Mais il en a été autrement puisque un événement majeur est venu bouleverser le planning. Lors d’un entretien accordé à IndieWire, ce sont les deux plumes Rhett Reese et Paul Wernick qui ont apporté plus de précisions concernant l’absence de Robert Downey Jr.
IndieWire : Dans la scène où Jon Favreau joue Happy Hogan, vouliez-vous que Robert Downey Jr. joue aussi dans cette scène ? Ou saviez-vous en l'écrivant qu'il allait jouer Doctor Doom ?
Paul Wernick : Nous voulions qu'il fasse un caméo. Nous avions écrit cette scène (pour commencer) avec Happy et Downey.
Rhett Reese : Ryan Reynolds a écrit la scène avec les deux, dans l'espoir d'obtenir Downey. Mais il voulait aussi Favreau, parce qu'ils forment un excellent duo, et qu'ils étaient tous ensemble dans la scène.
Wernick : En coulisses, nous ne savions pas qu'il y avait un Docteur Doom. Et il n'était pas question qu'il fasse les deux. Et puis nous nous sommes dit : « Oh, Downey ne dit pas “non” à Ryan Reynolds, n'est-ce pas ? Personne ne dit non à Ryan Reynolds. » Et Ryan lui a mis la pression. On a écrit des scènes, et Downey les a lues, mais ce qu'on ne savait pas, c'est qu'il n'avait pas l'intention de faire les deux.
De fait, lors du tournage de Deadpool & Wolverine, il se préparait également autre chose en coulisses : le retour de Downey Jr dans le MCU en tant que Dr. Doom (ou Dr. Fatalis en français). Afficher deux costumes différents pour un même acteur serait alors revenu à se tirer une balle dans le pied pour Marvel. Une chose que l’entreprise et l'acteur ont préféré éviter.
Une absence sans grande conséquence
Une absence de dernière minute qui n’est finalement pas dommageable. Reese explique que finalement c’est une scène qui se fait juste avec une personne de moins et “ressemble” à celle diffusée dans le film.
Reese : C'était une version de ce que vous avez vu dans le sens où il a rejeté Wade (le personnage joué par Ryan Reynolds, ndlr). Il a juste dit qu'il n'était pas un joueur d'équipe et a remis en question ses capacités. C'était donc assez proche de la scène que vous avez vue. Il y avait juste deux gars au lieu d'un. Et puis Jon a été, gracieusement, impliqué dès le début. Tout s'est très bien passé.
Il conclut en se montrant compréhensif. Selon lui, montrer Robert Downey Jr. en Tony Stark n’aurait pas eu de sens pour Marvel qui devait tenir cet atout dans sa manche depuis quelque temps. Et puis, ce n’est pas comme si le film manquait déjà de caméos avec, entre autre, la présence d’Henry Cavill ou de Blake Lively.