Il n’y a parfois qu’un pas entre un personnage de cinéma et sa propre vie ! La preuve avec le rôle de cet acteur dans le tout premier film de Quentin Tarantino.
Des films symboliques pour Tarantino
C’est à travers ses films, au nombre de 9, que Quentin Tarantino fait suinter ses différentes inspirations. Quelque chose que l’on peut voir de manière évidente dans Kill Bill par exemple : on y voit l’amour du réalisateur pour les films d’arts martiaux. Avec Once Upon A Time, son dernier film en date, il démontre son attachement aux premiers westerns hollywoodiens. Un genre de long-métrage que l’on retrouve dans sa filmographie avec Django : Unchained, le plus lucratif du genre.
Des premiers amours que Quentin Tarantino a commencé à insuffler dans ses réalisations dès ses débuts. Reservoir Dogs est diffusé dans les cinémas en 1992 et modernise le genre du film policier. Quelque chose qu’il tient peut-être des romans de Edward Bunker, celui qui incarne Mr. Blue à l’écran. Car avant d’être acteur, Bunker est un écrivain qui s’est servi de son passé de criminel pour écrire ses propres romans.
De la prison aux projecteurs
De fait, Edward Bunker est un criminel multi-récidiviste ayant passé 25 ans en prison dont 18 consécutifs. Il est incarcéré notamment à la prison d’État de Saint-Quentin, alors réputée comme l’une des plus dures des États-Unis. Durant ses périples derrière les barreaux, Bunker ne met pas de côté la littérature. Fervent lecteur depuis son plus jeune âge, son rêve est de devenir écrivain. Un rêve qu’il va accomplir en publiant plusieurs romans à partir de 1972 avec No Beast So Fierce.
Il prend comme source de créativité pour ses livres sa propre vie puisqu’il y dépeint des personnages passés par la prison et la violence. Ces derniers, à l’instar de Bunker, ont des difficultés pour se réintégrer dans la vie sociétale en place. À l’époque, Tarantino cherche pour Reservoir Dogs quelqu’un qui a l’allure d’un vrai braqueur de banques. Déjà acteur alors, Bunker constitue alors l’acteur idéal bien qu’il n’ait que quelques lignes de dialogue. Et pour l'anecdote, il n’est pas non plus le seul du casting à avoir fait de la prison : Lawrence Tierney, l’un des rôles principaux, a souvent été derrière les barreaux pour ses excès de violence, son addiction à la boisson et a même tiré sur son neveu lors du tournage de Reservoir Dogs.