Un nouveau service de paiement numérique vient d’être adopté, à l’unisson, par 14 groupes bancaires européens. De quoi ringardiser l’IBAN, mais pas seulement : les virements prennent un petit coup de neuf, et ce n’est peut-être pas plus mal.
Jusque-là, pour effectuer un virement bancaire, vous aviez besoin du numéro IBAN présent sur le RIB de votre destinataire. Mais on le sait, les virements de ce type peuvent nécessiter plusieurs jours, ce qui n’est pas le cas des transactions qui passent par Lydia ou PayPal, par exemple.
La situation devrait cependant changer, en tout cas, pour les virements entre particuliers. En effet, 14 banques européennes ont lancé, en début de semaine dernière, un nouveau service de paiement numérique, nommé Wero. De dernier ne part pas de zéro : il s’agit du remplaçant de Paylib, un service de paiement instantané en ligne qui existe depuis 2013, mais qui va laisser définitivement sa place à Wero en début d’année 2025.
Wero, un adversaire pour l’IBAN…
Création de l’European Payments Initiative (EPI), Wero fonctionne de la même manière que Paylib ou encore Lydia : c’est un service qui permet de réaliser des transactions entre particuliers de manière instantanée. Comptez 10 secondes pour que le virement se fasse. Cependant, il n’y a pas d’application dédiée, car tout est censé se passer depuis celle de votre banque. Une application mobile Wero devrait cependant arriver rapidement.
BNP Paribas, Groupe BPCE, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale et La Société Générale vont intégrer Wero à leurs services d’ici à la fin de l’année. De son côté, Crédit Mutuel Arkéa le fera à partir de janvier 2025.
Ainsi, il sera possible dès les prochaines semaines de faire des virements instantanés sans avoir besoin de RIB : un numéro de téléphone, une adresse email ou encore un QR code suffiront.
… Mais aussi pour PayPal et compagnie
Et ce n’est pas tout : les banques européennes ont de grandes ambitions pour Wero, qui ne s’arrêtent pas aux virements entre particuliers. En 2025, elles sont s’attaquer à la vente sur Internet. On devrait donc voir apparaître des boutons « Payer avec Wero » comme on en voit déjà pour PayPal. De quoi bousculer un peu l’ordre établi, même les personnes habituées à utiliser ces services auront peut-être du mal à en changer.
Reste que le fait que l’immense majorité des banques partenaires intègrent Wero au sein de leur application — à l'exception de La Banque Postale, qui nécessitera d’installer l’application Wero — motivera peut-être du monde à passer à cette nouvelle solution de paiement sécurisée et rapide.
Enfin, dans les années à venir, Wero pourrait aussi s’opposer à Google Pay, Samsung Pay et Apple Pay dans le paiement de proximité via le smartphone. La petite monnaie au fond de la poche a visiblement du souci à se faire…