Pendant 22 ans, le film Danse avec les Loups de Kévin Costner était une référence du western d'un point de vue commercial. Il a fallu un film de Quentin Tarantino pour le détrôner, à quelques dollars supplémentaires.
Le Western, un genre incontournable du cinéma
Dans le vaste registre du monde du cinéma, le western a une place toute particulière. Ce n’est pas pour rien que certains films du genre sont considérés comme des chefs-d’œuvre absolus C’est par exemple le cas de Il Était Une Fois Dans l’Ouest de Sergio Leone. D’une autre manière, certains sont appréciés même par des réalisateurs de renom. Pour Quentin Tarantino par exemple, le long-métrage Le Bon, la Brute et le Truand affiche l'un de ses plans référés de l'histoire du cinéma.
Très prégnant du septième art dans les années 60, le western n’a jamais vraiment quitté le cinéma mais s'est fait plus discret. En 1990 pourtant, un nouveau film mobilise les amateurs dans les cinémas. Avec Danse avec les Loups, Kevin Costner montre l’intérêt du public pour le genre. En témoigne ses récompenses (7 Oscars et 3 Golden Globes) et surtout son succès commercial : il génère 424 millions de dollars à l’époque, pour un budget de 19 millions. 'En France, ce sont plus de 7 millions d’entrées qui sont distribuées'. À titre de comparaison, c’est autant que Super Mario Bros Le Film'' en 2023 !
Pour une poignée de dollars
Danse avec les Loups, en 1990, signe donc un record au box-office pour le genre du western qu’il va garder pendant plus de vingt ans. De fait, c’est un film sorti en 2012 qui récupère la couronne. Il s’agit de Django Unchained. Si le film de Quentin Tarantino n’a pas eu le même succès critique avec moins de récompenses, il a généré, en recettes absolues, plus de dollars que Danse avec les Loups. De quoi faire du long-métrage le western le plus lucratif de tous les temps.
Pour autant, Django Unchained est loin d’être le plus rentable. Contrairement aux 19 millions de dollars nécessaires à Kévin Costner pour Danse avec les Loups, il a fallu environ 100 millions de dollars à Tarantino pour réaliser les films. Par ailleurs, on peut même argumenter qu’avec l’inflation, le premier devrait être encore devant en termes de recettes générées et de places vendues. De quoi, peut-être, consoler Kévin Costner qui n’a pas eu beaucoup de réussite dans le genre du western depuis la sortie de Django. Mais qui sait, peut-être que sa dernière chance est peut-être la bonne avec la trilogie Horizon : une saga américaine.