Vous ne pourrez plus découvrir ce film le 21 octobre prochain sur le catalogue de Netflix. Sorti dans les années 90, il est aujourd'hui considéré comme un des monuments du cinéma mondial.
Si je vous dis de courir de toutes vos forces, vous pensez forcément à un seul film. Le légendaire Forrest Gump, réalisé par Robert Zemeckis en 1994, va quitter le catalogue de Netflix le 21 octobre prochain. Un long-métrage qui continue d’émerveiller toutes les générations avec toujours une histoire captivante. On voit Forrest Gump (Tom Hanks) raconter le récit de sa vie aux passants à un arrêt de bus. Des années 1940 à la fin du 20ème siècle, le spectateur suit l’épopée d’un héros bienveillant à l’état pur qui a su surmonter les préjugés pour réaliser de grandes choses.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Un succès sur tous les plans
Le film a connu un énorme succès international. Pour un budget de production estimé à 55 millions de dollars, Forrest Gump a rapporté pas loin de 680 millions de dollars au box-office mondial. En France, il réalise un excellent résultat avec presque 4 millions d’entrées. Le milieu du cinéma et des académies ont également reconnu ce film à sa juste valeur. Forrest Gump a été primé de 6 Oscars : celui de meilleur film, du meilleur réalisateur (Robert Zemeckis), du meilleur acteur (Tom Hanks), du meilleur scénario adapté (Eric Roth), du meilleur montage (Arthur Schmidt) et celui des meilleurs effets visuels (Ken Ralston et George Murphy).
En 2011, le film est sélectionné par le National Film Registry de la bibliothèque du Congrès américain pour y être conservé. La NFR a estimé que le film avait "un intérêt culturellement, historiquement ou esthétiquement important”. Il est donc à côté de longs-métrages tel que Le Silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme, Bambi (1942) de David D. Hand ou encore Règlement de comptes (1953) de Fritz Lang.
Forrest Gump n’est pas seul à disparaître du catalogue
Le long-métrage, élu meilleur film de tous les temps par les spectateurs d’Allociné, avait déjà disparu de la plateforme américaine de SVOD le 14 février dernier avant d’y revenir quelques mois plus tard. Durant ce mois d’octobre, Netflix va perdre plusieurs films. The Passengers, Le Flic de Beverly Hills (1, 2 et 3), Nos jours heureux, Godzilla, Non-Stop, Pentagon Papers ou encore M3GAN. Il n’est donc pas trop tard pour regarder le légendaire Forrest Gump. Pas besoin de courir, vous pouvez consommer votre boîte de chocolat devant le film en toute décontraction sur Netflix avant le 21 octobre prochain.