Loin de moi l'envie de tirer à balles réelles sur l'Audio Spatial, mais cette nouvelle fonction d'iOS 18 est un de mes coups de cœur.
C'est quoi le retour haptique d'un smartphone ?
Un des éléments les plus sous-estimés d'un smartphone de nos jours, c'est le retour haptique. Il s'agit des petites vibrations que nous transmet le téléphone en fonction des actions que l'on fait sur l'écran. Un petit moteur dédié permet de rendre l'interaction avec un smartphone plus physique, plus proche du réel.
Le retour haptique est le genre de chose à être mis au second plan sur les smartphones moins chers. Pour avoir testé pas mal de smartphones de différentes marques, Apple fait partie des tout meilleurs dans ce domaine. Mine de rien, c'est ce genre de détail qui peaufine une interface. Que ce soit quand on fait défiler les minutes en paramétrant son alarme, quand on fait un appuie long pour afficher un menu contextuel, le retour haptique nous apporte une certaine satisfaction, tout en nous confirmant que l'on a bien réussi le geste souhaité.
iOS 18 permet aux sourds et malentendants de ressentir la musique
Si les avancées technologiques qui améliorent notre expérience sont bonnes à prendre, celles qui permettent de la rendre accessible au plus grand nombre sont d'autant plus importantes.
Si certains fulminent face à l'absence d'iOS 18 en France jusqu'à nouvel ordre, d'autres seront ravis d'apprendre que parmi les nouvelles fonctions d'accessibilité de l'iPhone avec iOS 18, les sourds et malentendants peuvent, eux aussi, profiter de morceaux sur Apple Music.
Le service de streaming musical de la firme de Cupertino vient d'ajouter la possibilité d'utiliser le moteur Taptic Engine de l'iPhone pour retransmettre les notes de musique sous forme de vibrations. Pour cela, il vous faudra télécharger iOS 18, et activer la fonction Musique Tactile dans les réglages. On peut même essayer un échantillon pour se donner une idée de ce que ça donne. Je trouve cela assez convaincant.
Pour l'instant, seuls Apple Music, l'app Réglages et l'app Shazam, possédée par Apple, sont compatibles avec Musique Tactile. On espère voir les autres services de streaming musicaux débarquer bientôt.
Apple commence à avoir l'habitude d'utiliser sa technologie pour la mettre au service de la santé et des personnes en situation de handicap. Pour cette même mise à jour d'iOS 18, l'iPhone peut maintenant être utilisé avec les yeux. En traquant la pupille, l'on peut donc naviguer dans l'interface, sélectionner des éléments… idéal pour les personnes n'ayant pas l'usage de leurs membres supérieurs.