Alors que la PS5 Pro vient tout juste d’être annoncée, Sony plancherait activement sur l’avenir : le constructeur prévoirait deux versions de la PS6, à en croire une rumeur qui circule sur Internet.
Les joueurs ont à peine eu le temps de se remettre de l’annonce de la PS5 Pro, la console la plus chère de l’histoire de Sony, que déjà la PS6 commence à faire parler d’elle. Ou plutôt, LES PS6… Car, à en croire KeplerL2, un leaker qui s’est déjà fait connaître à plusieurs reprises pour ses informations qui s’étaient avérées vraies, Sony plancherait en ce moment sur deux nouveaux processeurs qui pourraient donc équiper deux futures consoles.
Sur les forums de NeoGAF, KeplerL2 a déclaré qu’« il y a deux SoC en développement pour la prochaine génération. Je ne sais pas s’il s’agit d’une situation similaire à la Xbox Series S et X, ou s’il s’agit d’une combinaison associant console de salon et console portative, mais au moins l’un d’eux sera abordable. » Des informations à prendre avec des pincettes, bien entendu.
Vers deux PS6 radicalement différentes ?
Ces spéculations ne sont pas anodines puisque, du côté de Microsoft, il se murmure que la prochaine génération de Xbox pourrait comporter une version portable. Sony pourrait donc envisager une approche similaire de son côté, d’autant plus que le marché des consoles portables connaît une hausse très importante avec les nombreux modèles qui font tourner les jeux PC. Il faut aussi souligner qu’avec le PS Portal, Sony a déjà mis un petit pied dans ce secteur, laissé à l’abandon depuis la PS Vita.
Quand pourrait sortir la PS6 ?
Si Sony respecte ses habitudes concernant l’arrivée d’une nouvelle console sur le marché, qui tourne autour de six à sept ans, on peut estimer que la PS6 pourrait arriver sur le marché en 2027. Un document interne de Sony ayant fuité évoque d’ailleurs la fin de l’année 2027, mais cela peut encore changer.
Beaucoup de joueurs ont du mal à envisager la sortie d’une nouvelle PlayStation dans les trois prochaines années, dans la mesure où la PS5 reste encore très puissante, et surtout qu’elle n’a pas vraiment bénéficié de jeu « 100 % PS5 », confirmant la fin de la transition entre la PS4 et la PS5.
De son côté, Sony n’a bien évidemment rien annoncé publiquement concernant sa future console. L’entreprise laisse cependant penser, avec sa PS5 Pro, qu’elle voit l’avenir en dématérialisé. Il est certain que si console portable il y a, on se voit mal y glisser des disques dans quelques années… Pour le moment, l’entreprise nipponne fête les 30 ans de PlayStation, mais on se doute qu’elle rêve déjà des 30 prochaines années.