Quel est le personnage le plus fort d’un univers donné ? Voilà le genre de questions qui animent les conversations des fans depuis l’avènement de la pop-culture. Dragon Ball, Star Wars, Naruto, etc. aucune franchise majeure n’échappe à ce éternel débat sur la puissance théorique (ou non) de tel héros et/ou vilain, et Le Seigneur des Anneaux ne déroge pas à la règle. D’ailleurs, Sauron n'est pas l'être le plus puissant de la Terre du Milieu. Trois personnages le surpassent, chacun à sa manière.
Les pouvoirs de Sauron
Nous en parlions récemment dans un précédent article. Sauron n’est pas immortel, malgré sa nature “angélique”. Il est possible de venir à bout du sbire de Morgoth, l’ancien Valar devenu le bourreau de la Terre du Milieu durant le Premier Âge, en utilisant les Silmarils ou bien les anneaux de pouvoir. (lire notre article sur le sujet). Pour revenir aux bases établies par l’auteur britannique J.R.R. Tolkien, le Sorcier sombre est un Maia, un esprit primordial venu au monde pour aider les Valar qui sont les “saints” créés par le “Dieu Créateur” Eru Iluvatar à ériger le monde.
Jadis il y eut Sauron le Maia, que les Sindar de Beleriand appelèrent Gorthaur. Au commencement d'Arda, Melkor le séduisit pour en faire son vassal. Il devint le plus grand et le plus fidèle serviteur de l'Ennemi, et le plus dangereux, car il pouvait prendre maintes formes. Il put longtemps apparaître à son gré si noble et si beau que seuls les plus méfiants n'en étaient pas trompés. - (Le Silmarillion - Les Anneaux de Pouvoir et le Troisième ge)
Sauron dispose d’immenses pouvoirs qu’il puise notamment dans le feu de la Terre en tant que lieutenant de Morgoth. Le Seigneur des Ténèbres peut entre autres se métamorphoser afin de tromper la vigilance de ses ennemis (Hommes mortels, Elfes) ou les terrasser (sorcier, une grand loup, serpent, un vampire), manipuler les esprits (y compris ceux du peuple elfique), utiliser la magie et modifier la “substance” du monde par sa seule volonté. Redoutable sur le champ de bataille, il l’est d’autant plus lorsqu’il porte l’Anneau unique.
Voir la série Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video
3 personnages plus “puissants” que Sauron
Selon les experts du Seigneur des Anneaux qui ont longtemps parcouru la Terre du Milieu et épluché les écrits de J.R.R. Tolkien, il existe 3 personnages qui sont plus “puissants” que Sauron. Le premier et le plus évident d’entre eux n’est autre que Tom Bombadil qui fait une apparition remarquée dans la saison 2 des Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video. Mais qui est-il vraiment ? Sa nature n’est pas précisément définie par l’écrivain. Nous savons de sources sûres qu’il est le maître de la Vieille Forêt et des Hauts-des-galgals, qu’il est le premier être vivant à avoir foulé la Terre du Milieu et qu'il est donc immortel. En plus d’être insensible aux pouvoirs de l’Anneau unique, il commande les éléments et les êtres en chantonnant.
L’ancien maître de Sauron aka Morgoth est un ancien Vala corrompu qui s’est rebellé contre ses semblables et s’est autoproclamé maître de la Terre du Milieu. Suite à la Guerre de la Colère, celui qui répondait autrefois au nom de Melkor est vaincu et jeté dans le Néant. Le premier Seigneur des Ténèbres est considéré comme le plus puissant "saint", juste après Eru Iluvatar, de cet univers. Il est capable à l'apogée de sa puissance de déverser des océans, de briser des montagnes et de corrompre la terre. Il peut entre autres créer des tempêtes de feu, d'énormes cratères et maudire ses ennemis. Le troisième être le plus puissant de la Terre du Milieu est plus surprenant encore.
Samsagace Gamegie dit Le Brave est un Hobbit de la Comté qui accompagné Frodon Sacquet tout au long de son périple pour détruire l’Anneau unique en le jetant dans la lave du Mont Destin. Sam ne possède aucun pouvoir surnaturel, excepté une volonté de fer, un courage et une loyauté sans faille ainsi qu'une résistance accrue face aux pouvoirs de l’anneau. Alors qu’il le porte pour soulager Frodon de ce fardeau un court instant, il est assailli par des visions idylliques, mais résiste. Même l’elfe millénaire Galadriel et le mage Gandalf refusent d’y toucher de peur d’être corrompus. Samsagace Gamegie est sans nul doute le personnage mortel le plus puissant (mentalement) de la Terre du Milieu.