Sony et sa PlayStation 5 se sont retrouvés au cœur d’une polémique fin septembre suite à une mise à jour de la machine déployée à la rentrée 2024. Des publicités et du contenu sponsorisé, parfois obsolètes, encombraient l’interface PS5, mais le constructeur japonais a réagi rapidement afin que tout rentre dans l’ordre.
Une nouvelle mise à jour PS5
Courant septembre 2024, Sony a déployé sur PlayStation 5 une nouvelle mise à jour supposée améliorer l’expérience globale des utilisateurs. Toutefois, la principale nouveauté de cette update n’est toujours pas disponible en Europe (et donc sur le territoire français) à l’heure d’écrire ces quelques lignes. Le centre d’accueil de la PS5 est un espace dédié et personnalisable présent sur la Home qui affiche diverses informations (trophées, jeux, espace de stockage, etc.) ainsi qu’un fond d’écran et des effets animés comme le stipule le constructeur nippon.
Faites votre choix parmi toute une palette de designs, dont certains comportent des effets animés, ou sélectionnez une capture d'écran dans votre galerie multimédia pour une touche encore plus personnelle. - (Sony)
Cette mise à jour automnale intègre également le partage de Party pour rameuter vos amis dans votre chat ou encore les profils audio 3D personnalisés pour les casques-micro et écouteurs. Enfin, les PS5 Slim et les futures PS5 Pro se dotent de la charge adaptative des manettes DualSense afin d’éviter de les abîmer en provoquant des surcharges non désirées. Cependant, la principale nouveauté de cette update a fait hurler les utilisateurs de PlayStation 5. Sony a fait une erreur lors du déploiement et ajouté une feature qui ne devait pas l’être.
Voir PlayStation 5 édition standard sur E.Leclerc
Une interface PS5 envahie de pubs
Suite à cette mise à jour controversée, les possesseurs de PlayStation 5 se sont rapidement aperçus que des publicités ainsi que des vidéos sponsorisées polluaient l’interface de la PS5 lors de la sélection d’un jeu. Les joueurs ont commencé à s’insurger contre un procédé jugé intrusif qui mettait en avant des créations de vidéastes, des jeux vidéo du même éditeur et même des bandes-annonces de films. A titre d’exemple, Battlefront II affichait des promotions pour le Star Wars Day qui a eu lieu le 4 mai dernier. Et les exemples sont nombreux. Nous pensons notamment à une publicité pour Spider-Man : Into the Spider-Verse sur la page de Marvel’s Spider-Man. Pour rappel, le film est sorti fin mai 2023 au cinéma. Jusqu’à présent, il était impossible de supprimer ces campagnes promotionnelles intempestives sauf en se déconnectant d'internet, mais Sony vient de réagir.
So it turns out that the recent PS5 UI update that let you disable all the advertisements on the dashboard was too good to be true. Now EVERY SINGLE GAME on your homescreen shows you an advertisement in the background with no way to remove them lol https://t.co/Nts6eCq8Eb pic.twitter.com/29p56mYn34
— Earl Turlet (@alfredobofa) September 29, 2024
Sony réagit rapidement
Il n’aura fallu attendre que quelques jours pour voir le constructeur de la PlayStation 5 apporter un correctif qui supprime purement et simplement les publicités incriminées des pages de jeux. En résumé, c’est un retour à la normale pour les joueurs sur PS5 et PS5 Slim. Selon Sony, il s’agit d’une simple erreur lors du déploiement de l’update qui est à l'origine de ce désagrément qui aura fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Tout est bien qui finit bien pour la famille “PlayStation 5” qui va accueillir un nouveau membre le 7 novembre 2024 avec le lancement officiel de la PS5 Pro.