Ma première semaine avec l'Apple Watch 10 est… une vraie surprise.
L'Apple Watch Series 10 m'a surprise
Cela fait déjà 7 jours que je porte la nouvelle Apple Watch au poignet, et il y en a des choses à dire.
Attention, il ne s'agit pas d'un test, mais de mes premières impressions sur cette Series 10, qui n'a pas reçu d'excellentes critiques lors de son arrivée. C'est normal, beaucoup attendaient une refonte totale de la montre connectée pour célébrer son dixième anniversaire. À la manière de l'iPhone X, certains envisageaient quelque chose de fou, mais en 2024, Apple n'a pas autant de marge de manœuvre.
La marque américaine a tout de même tenté d'aligner les nouveautés minimes, à commencer par le design. 10 % plus légère, et surtout 10 % plus fine : je l'ai comparée avec une Apple Watch Series 9, et il faut dire que la différence est là !
Ce n'est certes pas une raison suffisante pour passer au nouveau modèle, mais quand on porte un objet au poignet toute la journée, qu'on enfile et retire des vêtements et qu'on bouge dans tous les sens, quelques millimètres en moins, ça ne se refuse pas.
On bénéficie d'un écran plus grand que l'année dernière, un poil supérieur même à l'Apple Watch Ultra sur la version 46 mm. On peut afficher davantage de contenu, avoir des touches plus grosses quand on tape au clavier, bref, pour un petit écran comme celui-ci, on prend. Au passage, cette nouvelle couleur noir de jais me plaît beaucoup, et devrait vous rappeler l'édition spéciale de l'iPhone 7.
Une fonctionnalité qui change pour pour l'Apple Watch 10
La Series 10 intègre aussi une détection de la profondeur de l'eau et une application pour suivre les vagues. Avec l'été derrière nous et à 400 km des côtes, je n'ai pas testé tout ça, mais j'apprécie, en revanche, les hauts-parleurs de la montre qui peuvent maintenant diffuser du son comme de la musique ou des podcast et vidéos. Ce n'est pas fameux, mais l'intérêt, c'est que ça dépanne.
L'autonomie d'environ une journée ne bouge pas, mais ce qui change TOUT avec cette Apple Watch Series 10, c'est bien la vitesse de charge. 50 % plus rapide que l'année passée, on peut maintenant passer de 0 à 80 % en 30 minutes. Plus besoin de se prendre la tête : quelques minutes sur le chargeur pendant la douche, quelques minutes quand le bracelet vous gratte, et boom, vous avez assez de jus pour tenir la journée, et même traquer votre sommeil.
À l'avenir, l'Apple Watch 9 et 10 seront également capables de détecter l'apnée du sommeil, avec des analyses mensuelles. Pour plus de détails, rendez-vous sur notre test complet qui arrive très bientôt !