Début 2024, Samsung a frappé fort en déployant une flopée de fonctionnalités intelligentes sur ses Galaxy S24 avec Galaxy AI. D’autres smartphones en ont rapidement hérités à l’instar des Galaxy Z Flip 6 et Z Fold 6. Seulement, dès 2025 plusieurs options pourraient bien devenir payantes…
Galaxy AI, l’intelligence artificielle de Samsung, va-t-elle devenir payante ?
En peu de temps, l’intelligence artificielle s’est largement répandue au sein de nos smartphones. Si Google a lancé le mouvement en premier avec sa gomme magique, la fonctionnalité meilleure prise pour choisir la meilleure expression pour les sujets capturés, la fonction résumé ou encore la traduction en direct, Samsung a très vite suivi le pas.
La présentation des Galaxy S24 a ainsi essentiellement tournée autour de leurs options IA disponibles grâce à Galaxy AI et un partenariat avec Google. Et celles-ci sont nombreuses ; traduction instantanée y compris des appels et SMS, résumé intelligent, transcription audio, retouche photo générative, assistant notes, entourer pour chercher, etc.
Des fonctionnalités qui sont ensuite arrivées sur des modèles plus anciens comme les Galaxy S23, Z Flip 5 et Z Fold 5. Cet été, les Samsung Galaxy Z Fold 6 et Z Flip 6 ont également proposés de nouvelles options comme la possibilité de générer des éléments directement sur nos photos et notes.
Si toutes ces possibilités sont gratuites, les choses pourraient changer prochainement. Dans son communiqué sur le Galaxy S24 FE, Samsung déclare à la fin : “des frais pourraient s’appliquer à certaines fonctions d’IA à la fin de 2025”. Une annonce qui n’est pas si nouvelle vu que Samsung avait déjà évoqué cette possibilité par le passé. Hon Park, le responsable de Samsung Health, en avait notamment parlé pour l’application Santé afin d’offrir davantage de fonctionnalités.
La dernière mise à jour en matière d'IA de Samsung - encore entièrement gratuite - One Ui 6.1.1 est déjà compatible avec un nombre limité de smartphones :
- Les Galaxy S24, S24+, S24 Ultra et S24 FE
- Les Galaxy S23 FE, S23, S23+ et S23 Ultra
- Les Galaxy Z Flip 5 et Galaxy Z Fold 5
- Les Galaxy Z Fold 6 et Galaxy Z Flip 6
D'autres pourraient encore venir prochainement.
Voir les offres sur les smartphones Samsung compatibles Galaxy AI sur le site officiel
Vers une utilisation payante de l’intelligence artificielle sur nos smartphones ?
Si on ignore pour le moment quelles fonctionnalités intelligentes seront concernées et s’il s’agit d’anciennes options ou de nouvelles à venir, on peut supposer qu’il s’agit d’options liées à Google. En effet, Samsung parle de “fonction d’IA” et non des “fonctionnalités Galaxy AI”. Et il faut dire que Samsung emploie de nombreux outils de Google comme la traduction instantanée, entourer pour chercher, etc.
Google propose, pour sa part, déjà un abonnement payant : Google One AI Premium, qui donne accès à plusieurs options comme Gemini Advanced, Gemini dans Gmail et Docs, 2 To de stockages, etc. L’idée est de proposer une IA plus efficace pour l’analyse et le codage et d’ainsi encore étendre les possibilités. Le tout pour tout de même 21,99€/mois.
Apple suivrait également la même voie en proposant une version payante d’Apple Intelligence d’ici 2027. Mais pour le moment, ces options ne sont dans tous les cas pas encore disponibles en France et ne le seront que sur un nombre limité d’iPhone.
En attendant d’en savoir plus sur ce qu’il en est dans le cas de Samsung, on sait au moins que Galaxy AI devrait rester entièrement gratuit jusqu’à 2025. La sortie des Galaxy S25 nous en dira probablement davantage sur ce sujet.