Vous venez de lancer Metaphor ReFantazio et vous rencontrez quelques difficultés ? Pas de panique, on vous propose un petit guide rempli de guides et de conseils pour bien profiter du début du nouveau jeu des créateurs de Persona 5.
Sommaire
- Combats
- Comment bien aborder le premier donjon du jeu ?
- Comment farmer efficacement en début d'aventure ?
- Quels archétypes choisir en début d'aventure ?
- Temps libre
- Que faire durant son temps libre ?
- Comment bien se préparer avant un donjon ou une quête ?
- Quelles vertus royales monter en premier ?
Combats
Comment bien aborder le premier donjon du jeu ?
Aussi étonnant que cela puisse paraître, le premier donjon de Metaphor ReFantazio est sûrement son plus long et le plus difficile. Cela est peut-être dû au manque de compétences en début d'aventure, mais l'exploration n'en reste pas moins particulièrement longue. Rapidement, vous allez vous retrouver à court de points de magie (MP) ce qui va radicalement compliquer les combats. Au-delà de l'astuce pour récupérer des MP dont on vous parlera plus tard, on vous conseille de faire le donjon sur plusieurs jours.
Cela peut choquer les fans de Persona qui ont l'habitude de faire les Palais en un seul jour, mais pour le premier donjon de Metaphor, cela devient difficile. Au lieu de cramer tous vos objets de récupération de MP dès le début de l'aventure, mieux vaut prendre plusieurs jours pour voir le bout du premier donjon. De toute façon, vous n'avez pas autant de choses à faire durant ces premières heures de jeu que plus tard, alors autant en profiter pour se faciliter la vie.
Acheter Metaphor ReFantazio sur PS5 chez Amazon
Comment farmer efficacement en début d'aventure ?
Si vous attaquez le donjon dès vos premiers jours de libre, vous allez rapidement rencontrer des difficultés. Alors, dès que vous avez vos trois personnages, on vous invite à aller faire un tour du côté du désert qui se trouve en dehors de la ville pour faire un peu de farm. Si les vers des sables donneront lieu à des combats au tour par tour au début, vous devrez rapidement gagner en niveau pour réussir à les vaincre directement en temps réel. Alors, vous n'avez qu'à faire des tours du désert, en courant dans tous les sens et en frappant tout ce qu'il vous passe par la main pour rapidement gagner en expérience. Cela est encore plus efficace les jours de mauvais temps car cela rapporte plus d'expérience, mais les ennemis deviennent résistants à leur point faible.
Une fois tous les ennemis vaincus, ces derniers réapparaissent, mais cela prend un certain temps. Plutôt que d'attendre, on vous conseille d'aller voir la statue de chat qui permet de sauvegarder au milieu du désert pour aller voir More. Au-delà de modifier vos archétypes, vous allez surtout faire réapparaître tous les ennemis lorsque vous quitterez Akademia. Cette méthode est très pratique pour rapidement gagner les premiers niveaux d'un nouvel archétype. Une fois que cela est fait, vous pouvez toujours utiliser des encens que vous récupérez en cours d'aventure pour augmenter directement le niveau d'un archétype.
Quels archétypes choisir en début d'aventure ?
En début d'aventure, le choix des archétypes est assez décisif. Évidemment, on vous conseille d'utiliser les Archétypes éveillés par les personnages pour bien commencer : Strohl en Guerrier et Hulkenberg en Chevalier donc. Cependant, la question se pose surtout pour le protagoniste. Si l'Explorateur est bien pratique par sa polyvalence, vous allez rapidement vous rendre compte que sa magie n'est pas suffisante pour exploiter les faiblesses élémentaires de vos ennemis. Assez instinctivement, on vous conseillerait de choisir la classe de Mage pour le héros en début de partie pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, avec ses sortilèges de feu, de glace et de foudre, le Mage peut couvrir un large panel de faiblesse élémentaire que les autres Archétypes ne peuvent pas toucher. Ensuite, il se bat avec un bâton, ce qui cause des dégâts contondants : ainsi, avec un Guerrier et un Chevalier, vous pouvez exploiter toutes les faiblesses physiques. Et puis surtout, le Mage dispose d'une compétence passive qui lui permet de récupérer des MP à chaque fois qu'il frappe un ennemi en temps réel durant les phases d'exploitation. Ainsi, vous pouvez vous amuser à frapper des ennemis en boucle, sans jamais entrer en combat au tour par tour, pour rapidement gagner des MP sans utiliser des objets. Tout cela rend cet Archétype particulièrement pratique en début d'aventure.
Pour autant, ne négligez pas dès le début de votre partie le transfert de compétences. Si Hulkenberg est pratique en Chevalier, c'est-à-dire Tank, vous pouvez aussi lui donner le sort de soin de l'Explorateur ou du Guérisseur afin qu'elle joue en plus le rôle de Healer. Et puis, pourquoi ne pas donner à Sthrol un sort que vous n'avez pas pu donner à votre Mage ? À vous d'exploiter au mieux l'ingénieux système d'Archétype.
Temps libre
Que faire durant son temps libre ?
En dehors des phases de donjon et d'exploration, vous êtes libres d'évoluer au sein des grandes villes de Metahor ReFantazio. En priorité, ce que l'on vous conseille de faire, c'est surtout de monter rapidement vos liens sociaux. Les différents personnages dont vous pouvez vous rapprocher vous donnent accès à différents avantages, que ce soit de nouveaux archétypes, une augmentation de la limite de compétences transférables ou encore des bonus passifs. Parmi toutes vos relations, vos compagnons jouables sont évidemment ceux à prioriser. Rapidement, vous aurez accès aux versions améliorées de leur archétype et ils pourront profiter de certains avantages supplémentaires.
Pour autant, on vous conseille de ne pas négliger les autres PNJ qui donnent aussi accès à des avantages plus qu'intéressants et surtout divers. Si vous n'avez pas de quête à faire, ni de besoin de farmer, c'est bien sur ça que vous devriez vous focaliser. Pour ce qui est de faire monter vos vertus royales, cela peut être fait durant vos voyages où vous n'avez que ça à faire si aucune interaction n'est disponible avec vos alliés. Cela passe donc au second plan en début d'aventure, avant évidemment que cela ne devienne obligatoire pour améliorer une relation évidemment. Et puis, si vous n'avez personne à qui aller parler, vous pouvez profiter de ces temps pour augmenter l'une de vos vertus royales grâce aux activités indiquées dans chaque ville.
Comment bien se préparer avant un donjon ou une quête ?
Dans Metaphor ReFantazio, le plus important avant de partir en donjon ou faire une quête, c'est surtout d'aller acheter des renseignements auprès de l'informateur présent dans chaque taverne du jeu. Celui-ci va vous révéler les points faibles des ennemis du donjon et surtout ceux de boss, en plus de ses attaques. C'est le meilleur moyen de se préparer comme il faut, quitter à changer d'archétype et d'équipement pour se préparer à la situation. En parlant d'équipement, on vous conseille d'aller en acheter le Pazaudi, équivalent du dimanche dans l'univers du jeu. Ce jour-là, il y a des promotions car il s'agit d'une journée sacrée. Alors plutôt que de se ruiner le reste de la semaine, mieux vaut attendre.
Quelles vertus royales monter en premier ?
Comme dans un Persona, Metaphor ReFantazio propose des statistiques sociales pour votre personnage qui prennent le nom de "vertus royales" ici. On en retrouve cinq : Courage, Sagesse, Éloquence, Tolérance et Imaginaire. En priorité, on vous conseille de monter la sagesse en premier pour deux raisons. Tout d'abord, cela va vous permettre de débloquer la quête liée à Brigitta qui devient plus tard une relation que vous pouvez améliorer, donnant accès à un archétype et différents bonus très intéressants. En plus, monter la sagesse vous permettra d'entrer dans l'église pour purifier vos équipements, c'est-à-dire les renforcer. Une mécanique bien pratique donc.
Au-delà de ça, on aurait tendance à vous recommander de monter de façon équilibrée vos différentes vertus. Autrement dit, faire en sorte qu'elles soient toutes au niveau 2, puis 3 en même temps, plutôt que d'en avoir une à 5 dès le début de l'aventure. En réalité, Metaphor vous demande un certain niveau de vertus royales par palier, c'est-à-dire qu'à un certain moment du jeu, on vous en demandera de niveau 2, puis 3 etc... Vous n'avez donc pas d'intérêt sur une seule à la fois. D'ailleurs, on vous déconseille de perdre votre temps à augmenter l'Imaginaire. Vous aurez le temps de la faire monter toute seule lors de vos voyages, car c'est souvent la seule activité disponible le soir.