Les combats sur Black Myth Wukong sont les pires moments pour expérimenter un bug, ces joueurs ne comprennent pas ce qu’il s’est passé !
Un bug très frustrant
À sa sortie en août, Black Myth : Wukong avait récolté plus de 16.000 avis négatifs sur Steam, la majorité rapportant la présence de multiples bugs : crashs, impossibilité de démarrer le jeu ou encore une difficulté trop élevée. De notre côté, avant la sortie officielle, nous n’avions pu y jouer seulement 2 heures et demie : le jeu crashait à l’ouverture de porte ou de coffre… Pas plus tard que la semaine dernière, le bug du boss freeze a encore été rapporté.
Imaginez-vous en plein combat contre un boss, l'adversaire n'a presque plus de fin quand ce dernier s’arrête tout d’un coup, comme soudainement vidé de toute forme de vie. Vous acharner sur lui ne servira à rien puisque le monstre ne mourra pas même si sa barre de vie tombe à zéro. Summum de la frustration : il vous faudra alors redémarrer le jeu et…le combat. Une solution de secours a été trouvée par la communauté de joueurs : c'est de mettre son clavier en anglais. Cela permettrait de résoudre une grande partie des bugs. Ces problèmes techniques ont eu des conséquences sur les avis à propos de Black Myth : Wukong, même si aujourd’hui la situation s’est apaisée puisque le jeu est dorénavant noté 96 % sur Steam. Dans son patch du 23 septembre, Game Science, le studio derrière le soft, affirme avoir résolu “un problème pouvant entraîner des plantages pendant certains combats de boss sur la version PC lorsque la langue du système était définie sur turc”.
Un bug récurrent
D'autres jeux avec des combats de boss présentent aussi ce type de bug. Ça a été le cas par exemple d'Elden Ring à ses débuts en mars 2022. Plusieurs joueurs rapportaient des freezes et des crashs. Le problème provenait manifestement des performances et du rafraîchissement de certains PC. Une des solutions était alors de s'assurer que tous les fichiers étaient bien installés localement en ouvrant le Device Manager. Sons of the Forest présentait également ce genre de bugs pour certains PC sous Windows 10 ou 11. Si, en plein combat, votre ennemi devient stoïque, c'est qu'il s'agissait malheureusement d'un boss freeze. Cependant si le monstre se met à adopter un comportement étrange, c'est tout à fait normal ! En effet, selon votre approche du combat, les adversaires s'adapteront. Dans Sons of The Forest, les cannibales pourront par exemple fuir lorsque leur barre de peur est à son maximum. Généralement, les souls-like utilisent également l'input-reading (lecture des touches activées) permettant au jeu d'anticiper vos attaques et ainsi, d'adapter le jeu à vos compétences.