Alors qu'il est l'un des acteurs les plus iconiques des années 80-90, Arnold Schwarzenegger regrette de ne pas avoir participé à ce film d'action. Pour lui, c'était l'un des meilleurs de cette période.
Terminator, Predator, Commando, True Lies, Total Recall, Un flic à la Maternelle : a-t-on vraiment encore besoin de présenter Arnold Schwarzenegger en 2024 ? Tout au long de sa carrière, l'acteur austro-américain aujourd'hui âgé de 77 ans a été une icône des films d'action américain des années 80-90. Avec sa musculature impressionnante, il a enchaîné les rôles qui ont fait de lui la star d'action que l'on connaît de nos jours. Pourtant, malgré sa carrière remplie de films cultes, il y a un projet que le comédien regrette encore aujourd'hui refusé.
"Le film que je regrette le plus de ne pas avoir fait"
Dans un Ask Me Anything sur Reddit qui date de 2012, Arnold Schwarzenegger s'est prêté au jeu de répondre aux questions des internautes. Alors que l'une d'entre elles lui demande quel est le film qu'il regrette le plus d'avoir refusé, voici ce qu'il répond :
Le film que je regrette le plus de ne pas avoir fait est Rock (The Rock dans son nom original). J'adore ce film, il s'est avéré être très bien. Lorsqu'ils me l'ont proposé, il n'y avait qu'un scénario de 80 pages avec beaucoup de notes et de gribouillis manuscrits, il était à moitié terminé. Mais ils ont fait un travail fantastique.
Pour rappel, Rock est un film d'action de 1996 réalisé par Michael Bay qui raconte l'histoire du général Hummel (joué par Ed Harris) qui, excédé par l'injustice de son gouvernement, se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed (Nicolas Cage), et John Patrick Mason (Sean Conery), l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz. Ils se rendent ensemble sur l'île afin de stopper les projets destructeurs du Général.
"Je savais que je ne pouvais pas m'y engager"
Au départ, Arnold Schwarzenegger aurait dû incarner le Docteur Stanley Goodspeed à la place de Nicolas Cage, mais les choses ne sont pas faites pour une raison précise : le script était trop chaotique. Dans une interview au Sun il raconte :
Je me souviens que Jerry Bruckheimer est venu me voir avec le scénario de "The Rock", le film que Sean Connery et Nicolas Cage ont fini par tourner. On m'a proposé le rôle de Cage, mais le script faisait 80 pages avec des notes partout disant : « C'est de la merde », « Ne faisons pas ça », « Réécrivons ça ». J'ai vu tout cela pendant que je tournais un autre film et je ne savais pas comment le prendre, mais je savais que je ne pouvais pas m'y engager.
J'ai attendu qu'ils règlent les problèmes et reviennent avec un bon scénario, mais quand ils l'ont fait, ils avaient alors engagé Nicolas Cage. Et j'adore le résultat, c'est fantastique. Nicolas Cage a fait un travail extraordinaire et je ne sais pas si j'aurais pu le faire aussi bien que lui, mais j'ai été très contrarié d'avoir refusé le rôle, parce qu'il était génial.
Comme quoi, c'est juste une question de timing qui a empêché Arnold Schwarzenegger de participer à ce film culte. De quoi être frustré, on le comprend ! De votre côté, vous pouvez toujours le rattraper en le regardant sur Disney+.