Entre adaptations live-action et signatures de contrats de diffusion, Netflix tente de s’inscrire comme une plateforme privilégiée pour l’animation asiatique, et notamment japonaise, à travers le monde. Une initiative sur le long terme qui pour bénéfice de nous permettre de visionner des œuvres originales qui n’auraient peut-être pas été publiées chez nous autrement.
Chasseur de fantômes
Toujours prompt à signer des contrats avec des studios d'animation japonais, Netflix a récemment dévoilé un nouveau trailer pour Mononoke, le film : Un fantôme sous la pluie (rien à voir avec le film d'Hayao Miyazaki). Réalisé par Kenji Nakamura, le long-métrage adapte la série Mononoke du même réalisateur et qui était elle-même un spin-off de la série d’anthologie Ayakashi : Japanese Classic Horror sortie en 2006. Une poupée russe cinématographique qui nous mène aujourd’hui au film produit par la Toei et dont l’animation a été laissée aux soins d’EOTA, studio membre de Twin Engine, une sorte de conglomérat de studios ayant déjà officié sur Golden Kamui, Vinland Saga et même l’adaptation du roman Genocidal Organ.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Le prochain film d’animation, quant à lui, retrace une intrigue mêlant politique et surnaturel dans le japon féodal de l’ère Edo (large période allant de 1603 à 1868) alors qu’un mystérieux apothicaire se retrouve à devoir chasser “un esprit vengeur” sévissant au sein de l’ōoku (lieu où résidait les femmes composant l’entourage du shogun) du château d’Edo.
Couleurs vives et lignes conflictuelles
Cette nouvelle bande-annonce nous donne à voir les images d’une œuvre à la direction maximaliste dont les visuels rappellent fortement le mouvement Superflat initié par Takashi Murakami à la toute fin des années 1990. En effet, bien que très inspiré des estampes japonaises du XVIIe-XIXe siècle dites ukiyo-e, Mononoke le film frappe par sa surcharge visuelle, notamment concernant les nombreuses formes et couleurs se partageant chaque image.
Pour l’instant, aucune date précise n’a été donnée par la plateforme américaine quant à la publication du film sur son service, ce malgré sa sortie en salles depuis juillet dernier au Japon. De plus, la production a d’ores et déjà révélée que le long-métrage devrait être suivi de deux suites pour former une trilogie, le second opus étant prévu pour le 14 mars 2025 au Japon.