L'iPhone 16 gagne un nouveau bouton pour prendre des photos, mais est-ce vraiment utile ?
Les quatre iPhone 16 ont un nouveau bouton
Cette année, les quatre iPhone 16 sont équipés d'un bouton supplémentaire sur la tranche droite, qui est exclusivement dédié au contrôle de l'appareil photo. Je m'excuse d'avance à Apple, qui ne semble pas vouloir appeler cela un bouton. Sauf que le nom officiel français, "commande de l'appareil photo", est un peu long, donc on va rester sur "bouton" pour cette fois.
Bon, c'est vrai que cette surface n'est pas si basique que ça, elle est également tactile, et réagit à différents niveaux de pression. Cela débloque de nombreuses interactions, à commencer par un appui simple, qui permet de lancer rapidement la caméra. Un second appuie prend une photo, et un appui long lance une vidéo. Attention, il faut rester appuyé tout le long, ce qui est un peu fastidieux.
Un appui fort sur le bouton prendra systématiquement une photo ou vidéo, donc pour naviguer dans les réglages de l'appareil, ça se fait avec la surface tactile.Un double appui léger, sans cliquer totalement, ouvre un panneau avec des réglages, on peut swiper pour les faire défiler, et appuyer (légèrement encore) pour les sélectionner. Un appui léger simple lancera le dernier réglage sélectionné quand on ouvre l'application à nouveau.
Bon, dit comme ça, ce n'est pas très facile, il y a beaucoup de gestes à mémoriser, mais dans la pratique, ça donne quoi ? Après une semaine avec l'iPhone 16 entre les mains, je dirais que c'est à la fois très utile, et très peu utile, je m'explique.
Un sentiment mitigé sur le bouton caméra de l'iPhone 16
Je l'utilise très souvent pour faire des choses simples, comme ouvrir rapidement l'app Caméra, capturer des moments sur le vif. Le bouton de base me fait gagner un temps précieux. En revanche, je reste encore sceptique pour ce qui est du reste des commandes. Je comprends l'idée de réunir des réglages en un seul endroit avec une interaction physique, qui fait penser à un véritable appareil photo.
Sauf qu'ici, les interactions sont quelque peu laborieuses, et nécessitent de nombreux taps et swipes pour arriver à ses fins. Par exemple, pourquoi ne pas ouvrir directement le menu du bouton en glissant son doigt sur le pavé tactile, au lieu de devoir appuyer deux fois légèrement ? J'ai maintes fois appuyé trop fort, et pris des dizaines de photos accidentelles. Au bout d'un moment, je me suis retrouvé à taper sur l'écran pour faire mes réglages, comme au bon vieux temps.
Enfin, le simple fait qu'il n'y ait pas l'intégralité des réglages sur ce bouton, fait qu'on va forcément alterner entre l'interface du bouton et celle de l'écran de l'application, ce qui complique un peu tout.
Finalement, pour cette "commande de l'appareil photo", il y a de l'idée. Le bouton est loin d'être inutile, et mériterait juste d'être simplifié. Avec les mises à jour d'iOS à venir, une nouvelle fonction de focus lock arrive, permettant de figer le focus sur un sujet précis. Le bouton peut également se mapper à n'importe quelle application de photo comme Instagram, et bientôt Snapchat.