Tesla lève enfin le voile sur son événement tant attendu baptisé « We, Robot » et qui se tiendra le 10 octobre prochain.
Un rendez-vous avec l’avenir ?
L’annonce de Tesla est on ne peut plus intrigante. Une caméra, des codes binaires et une date, le 10 octobre, qui sonne comme un compte à rebours vers une nouvelle ère. Les nombreuses références à la science-fiction ne font que renforcer l'aura mystérieuse de cet événement. Si les spéculations vont bon train, une chose est sûre : Tesla compte bien marquer les esprits.
10/10 pic.twitter.com/cQBHqqYYtN
— Tesla (@Tesla) September 25, 2024
Vous le savez sans doute, depuis plusieurs années, Tesla travaille d'arrache-pied sur le développement de véhicules autonomes. Les mises à jour régulières de son Autopilot ont permis d'obtenir des résultats prometteurs, mais l'entreprise n'a pas encore réussi à proposer une solution pleinement autonome et commercialisée à grande échelle. Le 10 octobre prochain, Tesla devrait ainsi lever le voile sur les avancées significatives réalisées en la matière. Les attentes sont d’ailleurs particulièrement élevées en raison de l'annonce plus que probable des robotaxis. En effet, Elon Musk avait promis, il y a plusieurs années, de créer une flotte de véhicules autonomes capables de transporter des passagers sans intervention humaine.
Le Master Plan progresse
L'événement du 10 octobre s'inscrit dans le cadre du « Grand Plan pour Sauver l'Humanité » d'Elon Musk. Présenté en deux parties, ce plan visait initialement à accélérer la transition vers un transport durable en développant des véhicules électriques abordables et à grande échelle. La deuxième partie, quant à elle, était consacrée au développement de l'autonomie et à la création d'une flotte de robotaxis. Si la première partie du plan a été relativement bien exécutée, la seconde a connu quelques retards. En effet, malgré les avancées technologiques réalisées, Tesla n'a pas encore réussi à concrétiser toutes les ambitions de son PDG.
En outre, les investisseurs et les observateurs du secteur attendent beaucoup de cette présentation. Tesla est aujourd'hui l'une des entreprises les plus valorisées au monde et ses annonces ont un impact considérable sur les marchés financiers. Les investisseurs espèrent que l'entreprise parviendra à démontrer qu'elle est en mesure de tenir ses promesses et de devenir un leader incontesté dans le domaine de la voiture autonome.
Un petit « one more thing » façon Apple ?
Au-delà des annonces attendues sur l'autonomie, il est possible que Tesla réserve quelques surprises à son public. L'entreprise a souvent montré sa capacité à innover et à sortir des sentiers battus. Il ne serait donc pas étonnant de voir Elon Musk dévoiler de nouveaux produits ou services, ou encore de présenter une vision encore plus ambitieuse de l'avenir de l'entreprise. En tout cas, une chose est sûre : le 10 octobre prochain, tous les regards seront tournés vers Tesla. L'entreprise d'Elon Musk a l'opportunité de marquer l'histoire et de démontrer qu'elle est bien plus qu'un simple constructeur automobile.