Très apprécié par beaucoup de joueurs, pointé du doigt pour l’image qu’il renvoie des femmes par d’autres, Stellar Blade a beaucoup fait parler au moment de sa sortie sur PS5. Aujourd’hui, le jeu se fait poursuivre en justice par une société américaine… mais ça n’a rien à voir avec les polémiques habituelles !
Stellar Blade est poursuivi en justice
Si on ne peut pas retirer le succès qu’a eu Stellar Blade au moment de sa sortie en avril dernier sur PlayStation 5, on ne peut pas non plus dire qu’il s’est fait sans le moindre souci. Entre les formes très avantageuses de son héroïne et surtout la façon dont elles étaient constamment mises en avant dans le jeu comme dans les bandes-annonces (sans parler de ses tenues…), beaucoup de joueurs et de joueuses ont pointé le jeu coréen du doigt, fatigués de revoir un tel traitement en 2024. Malgré tout, le jeu a bien évidemment été un succès, au grand bonheur de Shift Up. Cependant, ils doivent aujourd’hui faire face à une poursuite judiciaire de la part de… Stellarblade.
Vous avez bien lu, l’entreprise américaine Stellarblade attaque Stellar Blade en justice. Vous l’aurez compris, il n’est absolument pas question ici du moindre rapport avec les polémiques qui entouraient le jeu mais bien d’une histoire d’utilisation de nom. La plainte est adressée à la fois à Shift Up et à Sony et a été déposée au tribunal de Louisiane, état américain domiciliaire de Stellarblade LLC et de son propriétaire Griffith Chambers Mehaffey.
Une histoire de nom, mais pas que
A première vue, on pourrait donc se dire que la société américaine cherche surtout à se faire des sous en attaquant Shift Up pour une simple histoire de nom similaire. Mais quand on écoute les plaignants, on se rend compte que l’histoire tient finalement debout. En effet, la société Stellarblade existe depuis 2010 sous ce nom et est spécialisée dans la production de “services de divertissement multimédia” comme des films, des documentaires, des publicités et des clips vidéo par exemple. Griffith Chambers Mehaffey possède d’ailleurs le nom de domaine stellarblade.com depuis 2006 et l’utilise dans le cadre de son travail depuis 2011. Suite à la poursuite, nos confrères de chez IGN ont contacté l’avocat de Mehaffey, qui a déclaré :
M. Mehaffey a enregistré le domaine stellarblade.com en 2006 et utilise le nom STELLARBLADE pour son entreprise depuis près de 15 ans. Compte tenu de cette utilisation publique et de longue date, il est difficile d'imaginer que Shift Up et Sony n'étaient pas au courant des droits établis de M. Mehaffey avant d'adopter leur marque identique. Nous croyons en une concurrence loyale, mais lorsque les grandes entreprises ne tiennent pas compte des droits établis des petites entreprises, il est de notre responsabilité de nous lever et de protéger notre marque. Les ressources bien supérieures des défendeurs ont effectivement monopolisé les résultats de recherche en ligne pour STELLARBLADE, poussant l'entreprise de longue date de M. Mehaffey dans les limbes des moteurs de recherche, ce qui menace le business qu'il a construit pendant plus d'une décennie.
En d’autres termes, le réel souci ici est que le jeu vidéo Stellar Blade, fort de son succès international, s’est accaparé toutes les recherches liées au terme sur n’importe quel moteur de recherche, invisibilisant ainsi la société Stellarblade alors qu’elle utilisait ce nom depuis bien plus longtemps. De plus, il est bon de rappeler que le jeu de Shift Up s’est d’abord présenté à plusieurs reprises sous le nom de Project Eve, et que cette histoire aurait donc pu être évitée. Cependant, même si Mehaffey avait bien déposé le nom de domaine stellarblade.com, il ne l’avait pas fait pour le nom de société Stellarblade. Shift Up a donc pu déposer le nom en janvier 2023, suite à quoi Mehaffey a également déposé sa marque en juin 2023, avant d’envoyer une lettre de cessation et d'abstention aux développeurs coréens. L’histoire semble donc plus complexe qu’il n’y paraît et devra être confiée aux mains des juges et avocats pour se mettre d’accord sur l’issue.