Dunkerque puise son inspiration d’un film de guerre sorti en 1930. Comme vous allez le voir, c’est un chef-d’œuvre du genre.
En 2017, Christopher Nolan présentait Dunkerque, film de guerre qui s’intéresse à un épisode bien précis de la Seconde Guerre mondiale : l’Opération Dynamo. Vous l’aurez compris, cette opération s’est tenue à Dunkerque - dans le nord de la France -, et avait pour objectif de secourir les troupes britanniques coincées sur place ! Le long-métrage est globalement apprécié de la presse (92% sur Rotten Tomatoes, 4.1/5 sur Allociné) mais, dénote, ou du moins interpelle, dans la filmographie de Nolan. C’est à ce jour le seul film de guerre du réalisateur britannico-américain. Mais le cinéaste le décrit davantage comme un “film de survie”.
“Les faux films de guerre"
C’est en effet ce qu’a déclaré Nolan en 2017 à l’occasion de la projection des films qui ont inspiré Dunkerque, à la British Film Institute… Et ce choix de faire avant tout un “long-métrage de survie”, c’est quelque chose que le réalisateur tient d’un ouvrage de James Jones, un auteur reconnu pour ses bouquins sur la Seconde Guerre mondiale. “Un coup d’œil à (son) essai sur les « faux films de guerre », dans lequel il critique plusieurs de mes vieux films préférés, vous montre tout de suite les dangers de s’attaquer à des combats réels dans un film dramatique”, explique Nolan. Selon Jones, À l’Ouest rien de nouveau l’a dit en premier et le mieux : la guerre déshumanise”.
Du côté du front ouest
À l’Ouest rien de nouveau (ou All Quiet on the Western Front en VO), c’est un film de guerre réalisé par Lewis Milestone et sorti en 1930. C’est tout simplement une référence du genre ! En son temps, le long-métrage a remporté deux Oscars particulièrement prestigieux : celui du meilleur film, et celui du meilleur réalisateur… Un monument qui - des dizaines d’années plus tard - inspirera Dunkerque.
Pour Nolan, “l’intensité et l’horreur” dépeinte dans le chef d'œuvre de Lewis Milestone n’ont jamais été dépassées. “Le film montre la puissance de la résistance à la convention qui consiste à trouver un sens, une logique au destin individuel”. C’est de là que Dunkerque puise sa principale inspiration. Si ce long-métrage de 1930 vous intéresse, il est dispo sur Apple TV.