L'iPhone 16 est à peine sorti, que l'on a déjà des informations de sources sûres détaillant les caractéristiques de l'iPhone 17. Parmi elles, une retient l'attention.
L'iPhone 17 aurait enfin un écran au niveau ?
Les iPhone 16 et iPhone 16 Pro sont entre nos mains, et alors qu'il arrive dans celles de millions de personnes, pourquoi en profiter et ne pas passer directement aux infos autour de l'iPhone 17 ?
Ce n'est pas vraiment une surprise. Les rumeurs iPhone sont tellement nombreuses que l'on peut discuter d'un smartphone qui ne va sortir que dans deux ans. Apple, comme toutes les autres marques tech, anticipe plusieurs années en avance pour ses produits les plus importants, en ajoutant minutieusement des fonctionnalités progressivement.
Aujourd'hui, c'est grâce à Macrumors que nous obtenons cette fuite qui concerne l'écran de l'iPhone 17. Via Ross Young, un informateur connu dans le monde des écrans, nous apprenions qu'Apple souhaiterait ajouter un écran ProMotion sur les iPhone 17.
Pour rappel, les iPhone 16 et 16 Plus sont limités à un écran 60 Hz, qui se rafraîchit 60 fois par seconde. L'immense majorité (la totalité ?) des smartphones Android coûtant au moins 600 € possède un écran de 90 ou 120 Hz, améliorant la fluidité des animations et lors des sessions de jeu. Apple réserve le ProMotion 120 Hz à ses modèles Pro depuis 4 générations maintenant, et cela frustre grandement les fans de tech.
D'après Ross Young, 2025 serait enfin l'année où Tim Cook et ses équipes franchissent le pas. Il est vrai que les animations de l'iPhone sont extrêmement léchées, mais ajouter quelques Hz ne serait pas de refus. Alors que l'iPhone 16 se rapproche beaucoup de l'iPhone 16 Pro par rapport aux années précédentes, si Apple ajoute le ProMotion sur tous les modèles d'iPhone 17, les iPhone 17 Pro devront cravacher pour nous convaincre de les choisir.
Le premier iPhone pliant en 2025 ?
Si ces informations qui ne semblent avoir guère de sens sont relayées par plusieurs sources, c'est qu'elles viennent bien de quelque part, non ? Certes, cela peut aussi être une grande blague et n'avoir aucun réel fondement, mais le YouTuber Max Tech en a peut-être trouvé un : l'arrivée du premier iPhone pliant d'Apple.
Apple a l'habitude de se détacher du reste du marché, en proposant des produits qui suivent une ligne directrice bien spécifique. Le truc, c'est que de temps en temps, la marque se voit obligée de concéder du terrain à "trends", à la mode, aux tendances. On l'a vu notamment avec l'annonce d'Apple Intelligence, rassemblant une pléthore de fonctions d'IA, dont certaines dénotent avec l'image d'Apple, l'entreprise s'étant (probablement) vue forcée de suivre la mode écrasante de l'IA dans la tech.
Et bien, il se pourrait que Tim Cook réitère l'opération en acceptant que pour revigorer un marché des smartphones saturé, la solution soit de lancer un smartphone pliant. Alors que Samsung en est à son 6ème modèle, la marque de Cupertino rechigne, et pour cause : principalement un outil marketing qui a pour but de contraster avec la relative morosité des nouveautés apportées aux smartphones chaque année - le plafond de verre est atteint depuis plusieurs années déjà - le pliant fait parler.
Les infos autour de cet iPhone 17 Slim tombent sous le sens quand on les lie à un iPhone pliant. En effet, un tel produit se doit d'être fin, car lorsque plié en deux, il doit garder une épaisseur convenable. Un prix supérieur à la version Pro Max est logique, les smartphones pliants ne sont pas donnés.
Ainsi, on pourrait avoir droit, en 2025, au tout premier iPhone pliant de l'histoire, et je suis certain qu'Apple saura trouver les mots pour nous mettre des étoiles dans les yeux.