Si l'écran de l'iPhone 16 Pro est plus résistant que l'année dernière, ses nouvelles bordures fines pourraient être son talon d'Achille.
L'iPhone 16 Pro prend cher lors d'un test de chute
Les nouveaux iPhone 16 et iPhone 16 Pro sont attendus au tournant du côté logiciel avec Apple Intelligence qui traîne à arriver. Concentrons-nous donc sur ce que le smartphone d'Apple propose dès aujourd'hui, à savoir un écran plus solide.
Une des nouveautés physiques de l'iPhone 16 et de l'iPhone 16 Pro concerne la résistance de l'écran. Apple améliore sa technologie Ceramic Shield, qui renforce le verre avec un alliage de céramique. Cette année, le nouveau processus de fabrication assure une solidité accrue de 50 %. Bon, difficile de se faire une idée de ce que cela représente exactement.
Les iPhone 16 sont sortis depuis quelques jours, et les premiers casse-cou sont là, à peine sortis de l'Apple Store, pour nous proposer les premiers tests de solidité maison. C'est le cas d'AppleTrack, une chaîne YouTube qui suit assidûment les nouveautés de la marque de Cupertino. Ni une ni deux, le YouTuber a pris l'avion direction l'Australie pour être présent dans le premier fuseau horaire qui voit les iPhone sortir en magasin.
Après avoir récupéré un iPhone 16 Pro Max, il le compare à un iPhone 15 Pro sur un grand nombre de chutes différentes, avec diverses hauteurs et angles. Au début, le résultat est assez surprenant, car c'est l'iPhone 16 Pro qui subit le plus de dégâts. En effet, les chutes sur la tranche sont peut-être LA faiblesse des nouveaux modèles, étant donné que les bordures sont historiquement fines.
L'iPhone 16 Pro ne s'allume plus, là où le 15 Pro survit. Néanmoins, au fur et à mesure des chutes, c'est bien l'iPhone 16 Pro qui se retrouve avec moins de dégâts sur la face avant. Il semblerait que la nouvelle version du Ceramic Shield porte ses fruits. Cependant, il est important de noter que la résistance aux chocs est inversement proportionnelle à la résistance aux rayures. Pensez donc à mettre une vitre de protection si vous souhaitez garder votre écran intact.
Attention : ces tests ne sont pas des études scientifiques
Il est important de préciser que ce genre de test n'est en aucun cas une expérience scientifique. En effectuant ces « lancers d'iPhone », le moindre mouvement peut grandement affecter la position en vol et modifier l'impact de la chute sur le téléphone. Comparer deux iPhone en les lançant depuis la même position ne suffit pas pour être certain de la résistance ou non de tel ou tel modèle. De plus, les chutes répétées endommagent progressivement l'appareil, rendant les tests de moins en moins pertinents.