FromSoftware ne pouvait se douter qu’en sortant Demon’s Souls en 2009, il allait changer à jamais l’industrie du jeu vidéo en mettant sur le devant de la scène un sous-genre de l’Action-RPG communément appelé Souls-like. Les succès critiques et commerciaux de la trilogie Dark Souls, de Bloodborne, de Sekiro : Shadows Die Twice et plus récemment d’Elden Ring ont fait des envieux et donc des émules. Parmi les nombreux Souls-like parus sur le marché, quelques-uns sortent du lot dont Lies of P. Bonne nouvelle, les studios sud-coréens souhaitent faire une suite “encore meilleure”.
Lies of P, un excellent Souls-Like
Il n’est jamais évident de passer derrière les créateurs d’un sous-genre vidéoludique, surtout lorsque ce dernier est devenu un phénomène au sein de la communauté “gaming” et de l’industrie. Nombreux sont les studios et/ou éditeurs à vouloir une part de ce gâteau fort lucratif, mais si beaucoup sont appelés, il y a au final que très peu d’élus. Développé en Corée du Sud par Round8 Studios et édité aux quatre coins du monde par Neowiz, Lies of P fut une excellente surprise à sa sortie sur PC et consoles de salon (sauf la Nintendo Switch) fin septembre 2023. La rédaction de JV lui a attribué la jolie note de 17/20 tandis que le MetaCritic “presse" est à 80% (8,3/10 pour les utilisateurs).
Les critiques soulignent entre autres la réécriture du conte de Pinocchio, les combats de boss exigeants, la personnalisation du héros ou encore la structure ludique même du jeu malgré sa linéarité. Nommé dans deux catégories aux Game Awards (Meilleure direction artistique et Meilleur jeu vidéo de rôle), Lies of P est reparti bredouille de cette cérémonie présentée par Geoff Keighley en décembre 2023. Depuis la sortie du titre, Round8 Studios planchent sur une extension à l’image de Shadow of the Erdtree pour Elden Ring, mais aussi sur une suite directe annoncée comme “encore meilleure” par le réalisateur Jiwon Choi dans une lettre adressé aux fans sur le compte X (anciennement Twitter) de Lies of P. Il en a profité pour partager un nouvel artwork (voir ci-dessous) et une musique inédite.
Voici la traduction complète de la lettre écrite par Jiwon Choi :
Chers citoyens de Krat,
Ici Jiwon Choi, le réalisateur de Lies of P.
Il est difficile de croire qu'une année s'est écoulée depuis que nous vous avons invités pour la première fois à Krat. Alors que nous endurons la chaleur de l'été le plus chaud de Corée et que nous travaillons assidûment sur le prochain DLC, votre soutien continu et votre amour représentent tout pour nous et nous motivent à construire le monde de Lies of P.
Mon objectif en tant que directeur, qui est de créer un jeu agréable, n'a jamais faibli. Vos commentaires et vos encouragements ont été, et seront toujours, une source d'inspiration constante pour moi.
Pour le DLC de Lies of P et sa suite, nous visons à faire mieux que ce que nous avons bien fait et à nous améliorer dans les domaines où nous avons une marge de progression. Cela peut paraître simple, mais je trouve que s'en tenir aux principes de base est tout sauf facile.
Heureusement, j'ai des collègues extraordinaires en qui je peux placer toute ma confiance, Team NOUGH et ROUND8 Studio. Ils ont toujours été à mes côtés, contre vents et marées, et nous continuerons à aller de l'avant.
C'est amusant de voir à quel point le temps semble s'écouler lorsque j'attends des jeux en tant que joueur, alors qu'il passe si vite lorsque je travaille sur un jeu. C'est peut-être en comblant ce fossé que je dois faire le plus d'efforts. Nous allons nous remettre au travail pour l'instant. À notre retour, nous espérons transformer votre impatience en plaisir.
Merci beaucoup d'avoir participé à ce voyage avec nous.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées,
Jiwon Choi
P.S. Au fait, voici une nouvelle chanson et une illustration du DLC. Pouvez-vous imaginer quelle nouvelle histoire va se dérouler ?
Les autres Souls-like qui méritent le détour
Les Souls-like ne manquent pas depuis l’avènement du genre et des studios japonais à l’origine du phénomène… FromSoftware. Cette approche du jeu vidéo a même pris de l’ampleur et touché un plus large public avec la sortie d’Elden Ring en février 2022. Nombreux sont les studios à s’y être frotté à leurs risques et périls, mais certains sont parvenus à dompter la bête. Parmi la myriade de Souls-like qui inondent le marché chaque année, en voici 8 qui devraient séduire les adeptes du genre :
- Black Myth Wukong
- Nioh
- Nioh 2
- Star Wars Jedi : Fallen Order
- Star Wars Jedi : Surviror
- Stellar Blade
- The Surge
- The Surge 2