Comment succéder à Skyrim ? C'est la question que se posent les développeurs de The Elder Scrolls VI, jeu annoncé il y a plusieurs années avant même d'entrer en phase de pré-production. Durant les 13 années écoulées depuis la sortie du 5e épisode, beaucoup de choses ont changé, notamment au niveau des attentes...
L'ombre de Skyrim plane toujours
11 novembre 2011. Pour beaucoup de joueurs, cette date évoque de nombreux souvenirs et de froides soirées d'automne à parcourir les terres de Bordeciel dans The Elder Scrolls V : Skyrim. Que ce soit à travers la version originale ou par l'intermédiaire d'un incalculable nombre de mods, Skyrim a suscité beaucoup d'intérêt. Porté dans tous les sens au point que ce fait soit devenu une blague commune, Skyrim continue d'attirer joueurs et créateurs de contenus. En 2018, et alors qu'on ne savait rien de Starfield, Bethesda dégaine un court teaser de The Elder Scrolls VI. Une simple caméra aérienne se promène au dessus d'une zone côtière montagneuse, après quoi le nom de la franchise apparaît. Depuis ? Eh bien rien.
Six ans plus tard, nous en sommes toujours au même point. Le développement a depuis démarré, mais nous n'avons vu aucune image ni vidéo du jeu, et Bethesda se concentre encore sur Starfield et plus particulièrement sur son extension. L'attente autour de The Elder Scrolls VI est immense, mais l'industrie et les joueurs ont beaucoup changé durant ce laps de temps. Les consoles next-gen sont sorties, l'industrie change en profondeur quitte à laisser plus de 30 000 travailleurs sur le bord de la route, et les attentes ont évolué. On a vu avec Starfield que le côté "cassé" des jeux Bethesda Game Studios est de moins en moins accepté. Le public attend du studio des titres correctement finis, dotés de mécaniques plus modernes.
The Elder Scrolls VI : des attentes trop élevées ?
Le cas Cyberpunk 2077, lancé dans des conditions plus que discutables sur console, a fait date. Dans une récente interview accordée à Kiwi Talkz, l'ancien auteur et game designer Bruce Nesmith évoque ce sujet des attentes et se montre assez pessimiste. Avant toute chose, rappelons que s'il a oeuvré Fallout 3 et 4 ainsi que sur Oblivion et Skyrim, il a quitté le studio il y a quelques années afin de se lancer dans une carrière de romancier. Ceci étant dit, il garde un oeil sur l'industrie du jeu vidéo, et dispose évidemment d'une forme d'expertise sur le sujet. Pour lui, il sera presque impossible que The Elder Scrolls VI corresponde pleinement aux attentes.
Les attentes des fans qui veulent acheter The Elder Scrolls 6 vont être presque impossibles à satisfaire. Et les services marketing se prennent la tête dans les mains et pleurent. Parce que c'est comme si on se disait : "Ok, si ce n'est pas parfait, si ça n'obtient pas une note de 95+ sur Metacritic, c'est un échec". Elder Scrolls 6 va sans aucun doute être un jeu incroyable, mais il sera comparé à tous les jeux précédents de Bethesda.
Etre remarqué et marquer les joueurs : une quête infinie
Par cette déclaration, Bruce Nesmith remet en avant plusieurs sujets tournant autour de la perception des jeux. Aucun jeu n'est capable de correspondre à toutes les attentes placées en lui, ni de réaliser tous les fantasmes. C'est le revers de la médaille du fait d'être le nouveau titre d'une franchise culte et d'avoir été annoncé très, très tôt. Quant à l'évocation du Metacritic, elle n'est pas anodine.
L'agrégateur de notes et de critiques, malgré toutes ses limites, reste un indicateur fort pour les joueurs et auprès de nombreux studios et éditeurs. Dans un contexte extrêmement concurrentiel, toutes les grosses productions visent une note globale afin de sortir de la mêlée. Le revers est bien évidemment le fait qu'un "gros" jeu n'atteignant pas une certaine note peut être considéré comme "raté" sans l'être pour autant. Pour donner un autre exemple du poids que porte déjà The Elder Scrolls VI, il a déclaré :
Imaginez un instant que vous travaillez chez Larian Studios. Ils viennent de sortir Baldur's Gate III, et maintenant ils doivent faire un autre jeu (deux sont en développement, ndlr). Quelles seront les attentes concernant le prochain projet de ce studio ? Larian n'était pas un studio qui était au premier plan dans l'esprit de tout le monde, présent sur les lèvres de la grande majorité des acheteurs de jeux vidéo... Ils n'étaient pas ce que tout le monde considérait comme un éditeur de premier plan. Eh bien, devinez quoi ? Ils le sont maintenant. Ils sont sur la carte maintenant, et cela signifie que les attentes sont très élevées à leur égard.