« Clean up », la nouvelle fonction d’iOS 18 pour supprimer des éléments indésirables des photos, arrive sur l’iPhone. Voici comment l’utiliser. Attention, il vous faut le bon iPhone, et un peu de patience.
Apple a dévoilé une nouvelle fonctionnalité très attendue avec iOS 18 : Clean Up. Intégrée à l'application Photos, cette option, basée sur l'intelligence artificielle, permet de supprimer rapidement et efficacement des éléments indésirables de vos images. Fini les photobombs intempestifs ou les objets qui viennent gâcher vos souvenirs !
Comment fonctionne Clean Up
L'utilisation de la gomme magique est simple, et se rapproche grandement de ce que proposent déjà Google et Samsung sur leurs smartphones.
- Sélectionnez votre photo : ouvrez l'application Photos et choisissez l'image que vous souhaitez retoucher.
- Activez le mode édition : appuyez sur le bouton "Modifier" pour accéder aux outils d'édition.
- Utilisez l'outil "Clean Up" : parmi les différents outils, sélectionnez celui représentant une gomme.
- Délimitez la zone à supprimer : encerclez simplement l'élément que vous souhaitez éliminer. L'intelligence artificielle d'Apple va analyser l'image et proposer une sélection automatique.
- Affinez la sélection (optionnel) : si la sélection automatique n'est pas parfaite, vous pouvez ajuster les contours à l'aide de votre doigt.
- Supprimez l'élément : validez la suppression et l'IA va procéder à l'effacement de l'élément en générant un arrière-plan cohérent.
Exemples concrets d'utilisation :
- Supprimer des passants d'une photo de paysage urbain.
- Enlever des éléments distrayants de l'arrière-plan d'un portrait.
- Corriger des imperfections sur une photo (une tache, un reflet, etc.).
- Retirer des objets volants (un oiseau, un insecte).
Pouvez-vous en profiter dès maintenant ? Probablement pas
Si la fonction Clean Up est intéressante, elle n'est pourtant disponible que pur peu de personne à l'heure actuelle. D'ailleurs, si vous possédez un iPhone 15 ou plus ancien, vous ne pourrez pas en profiter. En effet, Clean Up fait partie des fonctions logicielle d'Apple Intelligence, présentées par la marque en juin dernier. Seuls les iPhone 15 Pro et modèles ultérieurs (iPhone 16 et 16 Pro) en seront dotés.
Oui, je parle au futur, car Apple Intelligence est pour l'instant bloquée en Europe, et à part avoir un compte Apple créé aux USA, impossible de bénéficier d'Apple Intelligence depuis l'hexagone.