Demain, l’univers du film The Batman va s’étendre. Non, ce n’est pas encore le moment de la sortie du second volet mais plutôt de celle de la mini-série The Penguin. Si l’acteur Colin Farrell, qui incarne le personnage principal du show, n’a rien à redire du tournage, il a tout de même fini sur les rotules, au point où il ne pouvait plus voir son costume du Pingouin et ne voulait même plus le mettre !
Une mini-série dans l’univers de The Batman pour patienter avant le retour du Chevalier Noir
Il y a quelques temps, les fans du Chevalier Noir ont appris, à leur grand désarroi, que le prochain volet de la saga imaginée par Matt Reeves, où Robert Pattinson prête ses traits au justicier de Gotham, était décalé d’un an. Tandis qu’ils s’étaient préparés à se rendre dans les salles de cinéma d’ici un peu plus d’un an, au mois d’octobre 2025, les retrouvailles se feront bel et bien en octobre… de l’année 2026. Finalement, il va leur falloir attendre encore deux longues années pour la suite des aventures du Dark Knight. Fort heureusement, il reste une autre possibilité pour se replonger dans l’univers et on ne parle pas de la ressortie du film avec des scènes inédites !
En cette fin de semaine, la plateforme Max, sur laquelle on retrouve de nombreux contenus du diffuseur américain HBO, va accueillir une nouvelle mini-série dans l’univers de The Batman. Plutôt que de mettre à l’honneur celui qui tente de faire régner l’ordre dans la ville de Gotham, celle-ci s’intéresse au personnage du Pingouin, l’un des principaux antagonistes du film The Batman. Bien avant Robert Pattinson, l’acteur Colin Farrell reprend du service et se remet dans le costume du célèbre gangster Oswald Cobblepot, de son vrai nom. Évoquant aussi bien l’ambiance de la série Les Soprano et, selon les dires du producteur Dylan Clark, montrant l’évolution d’un personnage à la Tony Montana dans Scarface, le show a récolté des critiques élogieuses, en amont de sa diffusion, de la part de la presse.
Colin Farrell n’en pouvait plus, il ne voulait plus mettre « ce foutu costume » du Pingouin
Sur Rotten Tomatoes, célèbre agrégateur de critiques, la mini-série réussit l’exploit d’atteindre (pour le moment) le score de recommandation de 90%, ce qui la place plus haut que le film The Batman ! Qui a dit que le crime ne payait pas ? Maintenant, reste à connaître l’avis des spectateurs au terme du visionnage des huit épisodes. En tout cas, l’acteur Colin Farrell n’en gardera pas qu’un bon souvenir tant le tournage l’a « un peu marqué » comme il l’a expliqué auprès de la rédaction de Total Film. Quoi qu’il en soit, il n’est pas près de renfiler le costume dans les prochains mois !
Ne vous méprenez pas, j’ai adoré (faire The Penguin), mais ça m’a un peu marqué. À la fin, je me plaignais et râlais auprès de ceux qui voulaient bien m’entendre, affirmant que je voulais absolument que ça s’arrête (...) Lauren (LeFranc, la scénariste et productrice) m’a dit : « écoute, si je trouve un moyen cohérent d’arranger ça, tu voudrais bien continuer ? » Et j’ai répondu « Absolument ». Peut-être que dans un an, je serai prêt. Mais quand j’ai fini (le tournage des huit épisodes), je me suis dit : « Je ne veux plus jamais mettre ce foutu costume et ce foutu masque. »
On l’a compris, il va lui falloir du temps avant de se remettre dans la peau du Pingouin. Or, comme on le disait, le prochain volet de la saga The Batman n’est pas prévu pour tout de suite, ce qui devrait lui laisser le temps de digérer cette expérience. Bref, cette pause devrait donc être salvatrice pour Colin Farrell, et il le faut puisque le retour de son personnage a d’ores et déjà été confirmé pour le second volet. Pour ce qui est d’une deuxième saison, c’est probable mais il ne faudra pas s’attendre à la voir débarquer avant The Batman 2.